- Dessert assez délicat et abordable
- Préparation : 40 min
- Repos : 24 h
- Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pommes,
- 10 g de 5 épices,
- 1 bâton de cannelle,
- 5 g de poudre de cannelle,
- 100 g de beurre,
- 100 g de farine,
- 160 g de sucre,
- 1 œuf,
- 4 quenelles de glace vanille, 3
- feuilles de brick,
- citron noir en poudre,
- 2 g d’agar agar,
- 100 g de Crémant du Jura.
Etapes de la recette
- Les pommes pochées. La veille, faites un sirop avec 100 g de sucre, 300 g d’eau, le bâton de cannelle et 5 g de 5 épices. Déroulez les pommes avec un appareil pour dérouler. Faites une spirale avec les lanières de pommes. Disposez-les, bien serrées dans un récipient et versez le sirop chaud dessus. Laissez-les mariner une nuit.
- Le gel pommes. Le lendemain, égouttez les bandes de pommes et roulez-les sur elles-mêmes. Centrifugez les parures et récupérez 100 g de jus de pommes que vous ferez bouillir avec 100 g de Crémant du Jura. Ajoutez l’agar agar et faites bouillir 1 min. Débarrassez la préparation et laissez-la refroidir 6 h. Une fois le gel refroidi, mixez-le et mettez-le en poche ou dans une pipette.
- Le croustillant. Étalez 40 g de beurre en les répartissant sur chaque couche de feuille de brick, puis badigeonnez-les au pinceau d’un œuf battu. Découpez-les à la forme souhaitée, saupoudrez-les de citron noir en poudre, puis faites-les cuire au four à 165 °C entre deux feuilles de papier cuisson durant 15 min.
- Le crumble cannelle. Mélangez 60 g de beurre, 100 g de farine, 60 g de sucre avec 5 g de 5 épices et 5 g de cannelle en poudre. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, puis faites-la cuire au four à 170 °C durant 15 min. Une fois refroidi, concassez le crumble.
- Dressage. Disposez 1 spirale de pomme par assiette. À côté, faites un petit tas avec 1 cuillère à soupe de crumble. Ajoutez 1 quenelle de glace vanille sur le crumble. Faites des points avec le gel pomme- Crémant du Jura et placez le croustillant au citron noir sur la glace.
Bon appétit !
