Recensement citoyen : une démarche obligatoire dès 16 ans

Publié le 22/04/2025 - 08:40
Mis à jour le 22/04/2025 - 08:38

La Ville de Besançon rappelle que le recensement est obligatoire à partir de son 16e anniversaire. Celui-ci permet, entre autres, de pouvoir passer plusieurs examens et concours. 

Entre 16 et 25 ans, il est indispensable de se faire recenser en mairie. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir passer le baccalauréat, le permis de conduire ou encore s’inscrire à certains concours et examens. Le recensement permet aussi une inscription automatique sur les listes électorales de la commune.

Pour se faire recenser, il suffit de se présenter en mairie muni d’une pièce d’identité, ainsi que du livret de famille ou d’un acte de naissance.

Pour rappel, le service Formalités de la mairie est situé au 2 Rue Mégevand à Besançon. Il accueille le public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et est accessible en transport en commun grâce aux lignes de tram 1 et 2 (arrêt Chamars), mais aussi de bus 4, 6, 9 et 10 (arrêt Mairie).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
nuageux
le 22/04 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %