Rebond des naissances neuf mois après la première vague de Covid-19

Publié le 03/08/2021 - 15:45
Mis à jour le 03/08/2021 - 15:45

En Bourgogne-Franche-Comté, les mois de mars et avril 2021 se caractérisent par une reprise des naissances, « probablement une concrétisation des grossesses qui avaient été reportées » selon l’Insee.

12.069 naissances ont été enregistrées s au cours du 1er semestre 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, soit 535 naissances de moins qu'à la même époque en 2020, soit une une baisse de 4,2 %. Un fléchissement des naissances plus marqué qu’en moyenne en France à - 3,7 %.

"La région a, en ce sens, été une des régions plus fortement touchées par la première vague de Covid-19 avec l’Île-de- France, le Grand Est et les Hauts-de-France" Insee Bourgogne Franche-Comté 

Le déficit de naissances est important au tout début de l'année 2021."Celles survenues en janvier et février en Bourgogne-Franche-Comté sont en retrait de, respectivement, 17 et 12 % par rapport à 2020" explique Jean-Noêl Maisonneuve de l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dans une étude parue ce lundi 2 août 2021. "Elles correspondent aux conceptions d’avril et mai 2020 qui ont été bien moins nombreuses qu'habituellement puisqu’il s’agissait de la période du premier confinement de la pandémie de la Covid-19."

Reprise des naissances en mars et avril 2021

Les naissances ont augmenté en mars de 2,1 % par rapport à 2020. En avril la hausse est de 6,3 %.

Les conceptions ont donc été nombreuses, neuf mois plus tôt, en juin et juillet 2020, c’est-à- dire pendant la période de déconfinement progressif et la fin de la première vague de l’épidémie de la Covid-19.

Ce retour à une vie plus normale à l’été 2020 est également perceptible au niveau économique : les Bourguignons-Francs-Comtois consomment davantage, concrétisent notamment des achats qu’ils avaient reportés avec le premier confinement.

Mais à  la fin de l’été 2020, la situation sanitaire se dégrade à nouveau. Neuf mois plus tard, en Bourgogne-Franche-Comté, les mois de mai et juin 2021 comptent, respectivement 1,9 % et 3,0 % de naissances de moins que l’année d’avant.

Par département

Au 1er semestre 2021, les naissances sont en fort retrait dans l’Yonne, - 8,7 % par rapport au 1er semestre 2020. Viennent ensuite le Territoire de Belfort, - 6,3 %, et la Côte-d’Or, - 6,1 %.

Durant cette période, la Côte-d’Or n’a connu aucun mois de reprise des naissances. Le nombre mensuel de naissances est souvent inférieur au niveau de l’an passé, ou au mieux tout juste comparable. Dans le Territoire de Belfort, la reprise des naissances en avril, + 11 % par rapport à 2020, et en juin, + 5 %, ne compense pas le déficit des naissances des autres mois.

Trois autres départements de la région connaissent un déficit de naissances mais moins marqué. Le Jura compte 4,4 % de naissances en moins par rapport au 1er semestre 2020. Viennent ensuite le Doubs, - 3,5 %, et la Saône-et-Loire, - 2,1 %.

Dans le Jura et la Saône-et-Loire, la forte baisse des deux premiers mois de l’année, respectivement - 25 % et - 17 %, est en partie rattrapée par une hausse marquée des naissances entre mars et mai, respectivement + 13 % et + 7 %.

Les deux autres départements de la région comptent, au 1er semestre 2021, pratiquement le même nombre de naissances qu’en 2020. La Haute-Saône et surtout la Nièvre sont à peine en dessous, respectivement - 1,1 et - 0,1 %. Dans ces départements, le déficit de naissances du début d’année fut plus modéré, et la reprise fut forte en avril en Haute-Saône, + 15 %, et en mai dans la Nièvre, + 14 %.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quel est le meilleur dispositif pour retrouver un véhicule volé ?

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et durant le mois de décembre 2023, le nombre de véhicules volés a augmenté de plus de 38% par rapport au mois précédent. En cette fin d'année 2024, l'association ''40 millions d'automobilistes'' a testé pour vous différents dispositifs pour retrouver un véhicule volé.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Miss Franche-Comté 2022, Marion Navarro, participera à Pékin Express

Marion Navarro, Miss Doubs puis Miss Franche-Comté 2022, est l’une des participantes de l’émission de télévision Pékin Express sur M6. Avec la deuxième dauphine de Miss France 2022, Cécile Wolform, elles forment l’une des équipes de cette 20e saison diffusée en janvier 2025.

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Sondage : Préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ?

À l'approche de Noël, la plupart des cadeaux ont déjà trouvé leur place sous le sapin mais chaque année le débat fait rage. Entre ceux qui s'offrent leurs présents le soir du réveillon de Noël et ceux qui préfèrent attendre le lendemain matin (et donc le passage du père Noël dans la nuit), la question divise. Nous nous risquons pourtant à vous la poser... préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ? C'est notre sondage de la semaine !

Mayotte : la France en deuil national ce lundi 23 décembre 2024

Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national ce lundi 23 décembre 2024 en solidarité avec Mayotte, frappée par le cyclone Chido qui a touché l’ile et causé le décès d’au moins 35 personnes le 14 décembre dernier. À Besançon, un rassemblement est prévu à 11h et le préfet présidera une cérémonie d'hommage dans la cour de la préfecture du Doubs. 

Quel recours pour les courriers et colis non reçus ?

En cette période de fêtes de fin d’année synonyme de forte activité dans les services postaux ou de livraisons privées, il n’est pas rare que des colis s’égarent en route et n’arrivent finalement jamais à destination. On vous informe sur les démarches possibles en cas de non réception de courriers ou colis avec l’aide du site officiel de l’administration française

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.92
ciel dégagé
le 27/12 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
68 %