Réaction de l’UNSA Éducation suite à l’annonce de la nouvelle carte scolaire

Publié le 28/02/2023 - 16:28
Mis à jour le 28/02/2023 - 15:51

Les représentants des personnels UNSA Éducation ont réagit dans un communiqué à la récente publication des mesures de la carte scolaire annoncées lundi 27 février.  

 © Élodie R.
© Élodie R.

L’union syndicale commence par dénoncer "les 22 postes supprimés pour notre département" et continue à militer pour "une limitation du nombre d'élèves à 24 maximum pour l’ensemble des classes (et pas seulement GS, CP et CE1 actuellement)" dans le but d’améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissages des élèves.

L’UNSA Éducation reconnait "la baisse de la démographie scolaire du Doubs" mais déplore le fait qu’elle s’accompagne "d'une telle coupe dans les postes d’enseignant" responsable d’après elle du manque de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) complets pour "répondre aux besoins des élèves et des plus fragiles". Elle alerte également sur le manque de remplaçants et l’absence d’une "véritable politique de scolarisation des élèves en situation de handicap".

Un état "critique"

Pour l’UNSA, "un état critique a été atteint. L’école va mal et ses enseignants aussi" et alerte que les "signes d’une profession qui se porte mal".

Les représentants du personnel concluent leur communiqué en regrettant le fait que "le Ministère ait encore une fois laissé passer l’occasion d’améliorer la qualité du système scolaire dans le Doubs pour les usagers comme pour les professionnels".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.77
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %