Rassemblements des musulmans de France : C'est "exiger des musulmans qu'ils s'excusent" selon I. Boudjekada

Publié le 26/09/2014 - 10:11
Mis à jour le 27/09/2014 - 09:06

Ismaël Boudjekada, ancien candidat à la mairie de Besançon, ne cesse de vouloir s’exposer sur la scène médiatique depuis son flop aux municipales 2014. Ce vendredi 26 septembre, il souhaite réagir sur les rassemblements au niveau national de la communauté musulmane en intitulant son communiqué « Quelles excuses devons-nous ? ». Mais de quelles excuses parle-t-il ?

Billet d’humeur

Ce vendredi est une journée de mobilisation nationale menée par la communauté musulmane pour dénoncer les actes de barbarie qui se sont produits ces derniers mois et crier haut et fort que le terrorisme "n'est pas au nom de l'Islam". En effet, l'objectif de ces manifestations est également de lutter contre les amalgames qui peuvent rendre des sociétés islamophobes.

Comme nous l'indiquait Tahar Belhadj, président de la fédération régionale Alsace Franche-Comté de la mosquée de Paris, jeudi 25 septembre "Ce n'est pas au nom de l'Islam que ces atrocités se passent" et "Quand on analyse ce qu'est réellement l'Islam, l'étymologie du terme Islam, c'est paix, c'est quiétude, c'est relationnel. Quand on voit une telle barbarie réalisée au nom de l'Islam, on est consterné."

Par ailleurs, cette mobilisation n'invite pas uniquement la communauté musulmane mais aussi le reste de la population pour dénoncer ces actes.

Ce rassemblement, "une double erreur politique"

Dans son communiqué, I. Boudjekada déclare "Je veux dire mon effroi lorsque j'ai pris connaissance de cet appel. Si depuis que l'ultimatum de ces monstres a été rendu public, j'ai pris la parole, je trouve cet appel à la réunion des musulmans de France comme indécent et dangereux."

Selon lui, ce rassemblement représente "une double erreur politique" :

  • "la première consistant à exiger des musulmans qu'ils s'excusent d'actes qui ne correspondent en rien avec l'application de leur confession"
  • "La deuxième mettant en exergue un amalgame insupportable entre musulmans et terroristes, islam et islamisme."

Il ajoute que "Nous demandons aux musulmans d'agir en Français, par réaction communautariste. Comme s'ils devaient justifier leur attachement à la République. On décide donc de miser sur une réaction communautaire pour les dédouaner, nous dédouaner, des agissements de l'état islamique quand au même moment l'unité nationale est pourtant naturelle."

Le message est pourtant clair, personne ne demande d'excuses à personne et encore moins à la communauté musulmane et à l'Islam !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.66
peu nuageux
le 14/01 à 03h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
74 %