Rassemblement pour la journée internationale des droits de l’enfant à Besançon

Publié le 17/11/2024 - 09:39
Mis à jour le 17/11/2024 - 09:34

Une mobilisation est attendue mercredi 20 novembre 2024 à 14h00 sur l’esplanade des droits de l’Homme à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l'appel de la "coordination nationale des mineur.es isolé.es en lutte" aux côtés des collectifs de MNA auto-organisés.

Dans l’appel relayé, la coordination nationale des mineur.es isolé.es en lutte indique "faire face à des conditions indignes, à un abandon institutionnel, et à une politique de discrimination" : "Les évaluations de minorité, loin de nous protéger, sont défaillantes et injustes. Depuis quelques temps, les évaluations de minorité sont de plus en plus souvent négatives, les services départementaux disent que nous ne sommes pas mineurs. Ces évaluations de minorité négatives nous plongent dans une précarité extrême", est-il indiqué.

Selon la coordination, ces évaluations privent les jeunes de "la prise en charge à laquelle tout enfant devrait avoir droit" : "l’accès à l’école, logement, transports, soins de santé. Nos droits sont ignorés".

Les membres de la coordination demandent :

  • "Des délais de recours juridiques plus courts?
  • L’application de la présomption de minorité* pour garantir une prise?en charge jusqu’à la fin des recours juridiques.?
  • l'arrêt du fichier AEM et de la procédure d'évaluation expéditive et?inhumaine?
  • L’accès à la scolarité pour tous ceux et celles qui le souhaitent,?afin de construire notre avenir.?
  • la restitution de nos documents d'état civil déclarés authentiques par?la Paf après la procédure de recours?
  • Un logement digne et adapté pour tous et toutes"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
couvert
le 17/11 à 18h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %