Rassemblement du PKK à Besançon : Lettre ouverte au préfet du Doubs pour son annulation

Publié le 20/02/2016 - 11:01
Mis à jour le 21/02/2016 - 09:10

Douze associations franc-comtoises dénoncent un rassemblement prévu ce samedi 20 février 2016 sur la place Pasteur à Besançon du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme « une organisation terroriste » en France. Dans une lettre ouverte à Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, les associations demandent l’annulation du rassemblement.

 ©
©
Lettre au préfet : 
 

"Monsieur le Préfet,

Par la présente, nous vous informons que des associations de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies hier en bureau de crise. 

En effet,  nous apprenons avec un profond regret que les sympathisants du groupe terroriste PKK ont la volonté d’apporter une fois de plus une ombre au vivre ensemble le samedi 20 février 2016 à 15h place Huit Septembre Besançon. 

Le but de ce bureau de crise étant de se concerter autour de l’absence d’interdiction préfectorale. 

Nous avions apprécié votre sage décision d’annuler le précédent rassemblement, cependant au même titre qu’il nous est impossible de concevoir un rassemblement de Daesh en ville nous ne pouvons pas non plus accepter que le PKK le fasse. 

Le paradoxe étant clair : Pourquoi annuler le vendredi 12/02/16 19h pour autoriser par la suite ? ou Pourquoi autoriser alors que vous aviez annulé auparavant?

Nous vous exprimons donc aujourd’hui notre indignation face à cette « dérive ». 

Monsieur le Préfet, nous vous informons que nous répondrons présent ce jour si le rassemblement est maintenu. 

Nous constatons que la Mère Patrie ne se comporte pas de la même façon avec tous ses enfants! Où sont passées nos valeurs Liberté Égalité Fraternité ? 

Jusqu’à preuve du contraire, la France fait partie des nombreux pays reconnaissant le PKK comme organisation terroriste, au même titre que Daesh et d’autres… 

Dans l’attente d’une intervention de votre part, veuillez recevoir les sincères salutations de notre Collectif. 

Signataires :  Association culturelle turque française de Planoise DITIB Besançon, des Turc du val de Morteau DITIB Morteau, Association Hamzalilar Besançon, Cimg Besançon, Cojep Besançon, Association Sport et Culture Besançon, Cimg Belfort, Cojep Montbeliard, Association des parents d’élèves turc de Besançon et alentours, association Franco-turque Dijon, Amicale Franco-turque Montlebon, DITIB Pontarlier."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 23/01 à 03h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
83 %