Rassemblement contre l'abattage de 500 chamois samedi 14 décembre à Besançon

Publié le 13/12/2024 - 16:58
Mis à jour le 13/12/2024 - 16:11

Le plan de chasse de la saison 2024-2025 prévoit le prélèvement de 478 chamois. Humanimo, association de défense de la cause animale et de la protection du vivant, organise un rassemblement citoyen devant la Préfecture du Doubs ce samedi 14 décembre 2024 à 14h30 pour s'opposer à cette décision.

 © Christopher B.
© Christopher B.

La Fédération de Chasse met en avant les dégâts tels que l’abroutissement (les chamois broutent les bourgeons et les jeunes pousses) et la destruction de parcelles réservées aux troupeaux et donc à l’élevage. ''Ces arguments sont non étayés et utilisés par les chasseurs pour légitimer leur pratique'' dénonce Humanino. La population de chamois a en effet chuté de 1396 individus en 2023 à 1140 en 2024.

''Quant à l’absence de prédateurs, en particulier dans le Doubs, on ne peut qu’être surpris, car au même moment l’abattage du loup est très largement pratiqué et son éradication est même revendiquée par certains. Et la fédération du Doubs veut aujourd’hui “adapter le statut” du lynx, comme pour le loup, on sait ce que cela veut dire...'' poursuit l'association. ''Abattage des chamois, abattage de leurs prédateurs, où est la logique ?''

Humanino se mobilise avec d'autres associations comme Aspas, Focale pour la Sauvage, le Pôle Grands Prédateurs et One Voice à l'occasion de ce rassemblement devant la Préfecture du Doubs à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %