Diaporama et Vidéo
Le rassemblement n'aura duré qu'un quart d'heure. Il aura mobilisé près d'un millier de personnes, bien loin des 30.000 Grands-Bisontins rassemblés lors de la marche du 10 janvier dernier après els attentas de Charlie Hebdo.
Jean-Louis Fousseret a prononcé un discours déterminé dans lequel il a remercié les Bisontins de s'être déplacés nombreux esplanade des Droits de l'Homme. "Nous serons toujours debout (…) Les valeurs que nous partageons toutes et tous, les valeurs de notre république, la force de notre croyance en l'homme seront plus forts que tout. Qu'ils ne croient pas une seconde ces sanguinaires, avoir atteint leur but. Nous ne nous laisserons pas impressionné ni imposé quelques contrainte que ce soit (…) Vive la république !"
Après une minute de silence, des musiciens de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ont joué sous la direction du chef invité anglais David Syrus pour un instant de recueillement en hommage aux victimes des attentats. Le silence, à nouveau. Et puis un appel. "Vive la Liberté !" s'écrie un anonyme. Comme une exhortation face à la terreur et à la peur.
Le rassemblement s'est achevé avec la Marseillaise. Les Bisontins se sont ensuite lentement dispersés. Nombreux sont ceux qui ont déposé, un message, une fleur, une bougie autour de la statue de Victor Hugo. Comme pour affirmer qu'en plus de la Liberté, il y a aussi l'Égalité et la Fraternité.
Revivez le rassemblement à Besançon avec un court extrait du discours de JL Fousseret et les témoignages de Bisontins.