Rassemblement à Besançon : "Vive la liberté !"

Publié le 17/11/2015 - 19:01
Mis à jour le 18/11/2015 - 10:42

Environ un millier de personnes s’est rassemblé ce mardi 17 novembre 2015 à 18h sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en hommage aux victimes des attentats de Paris revendiqués par Daech.

Attentats de paris : rassemblement le 17 novembre 2015 à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Diaporama et Vidéo

Le rassemblement n'aura duré qu'un quart d'heure. Il aura mobilisé près d'un millier de personnes, bien loin des 30.000 Grands-Bisontins rassemblés lors de la marche du 10 janvier dernier après els attentas de Charlie Hebdo.

Jean-Louis Fousseret a prononcé un discours déterminé dans lequel il a remercié les Bisontins de s'être déplacés nombreux esplanade des Droits de l'Homme. "Nous serons toujours debout (…) Les valeurs que nous partageons toutes et tous, les valeurs de notre république, la force de notre croyance en l'homme seront plus forts que tout. Qu'ils ne croient pas une seconde  ces sanguinaires, avoir atteint leur but. Nous ne nous laisserons pas impressionné ni imposé quelques contrainte que ce soit (…) Vive la république !"

Après une minute de silence,  des musiciens de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ont joué sous la direction du chef invité anglais David Syrus pour un instant de recueillement en hommage aux victimes des attentats. Le silence, à nouveau. Et puis un appel. "Vive la Liberté !" s'écrie un anonyme. Comme une exhortation face à la terreur et à la peur. 

Le rassemblement s'est achevé avec la Marseillaise. Les Bisontins se sont ensuite lentement dispersés. Nombreux sont ceux qui ont déposé, un message, une fleur, une bougie autour de la statue de Victor Hugo. Comme pour affirmer  qu'en plus de la Liberté, il y a aussi l'Égalité et la Fraternité.

 Revivez le rassemblement à Besançon avec un court extrait du discours de JL Fousseret et les témoignages de Bisontins. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Fêtes : Respirer pour ne pas exploser pendant les repas de famille… avec Anne Sallé

Ah, les fêtes de fin d’année ! Ce moment convivial où les guirlandes brillent, les enfants s’émerveillent devant leurs cadeaux... Et vous, vous tentez de garder votre calme face à un proche qui insiste pour demander si vous êtes toujours célibataire ou si vos projets vont enfin aboutir. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous offre une technique pour rester zen...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %