Rapport "niant" la dangerosité du glyphosathe : Martial Bourquin "indigné"

Publié le 14/05/2019 - 10:07
Mis à jour le 14/05/2019 - 10:12

Le sénateur du PS du Doubs fait part de son « indignation » concernant le rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) à paraître ce jeudi 16 mai 2019 sur le glyphosate.

© maxmann Pxb CC0 ©
© maxmann Pxb CC0 ©

Petit rappel : le vice-président de l’office parlementaire, le Sénateur UDI Pierre Médevielle a déclaré lundi 13 mai 2019 sur France Info que "la cancérogénicité de la molécule n'est pas démontrée par la science, mais encore qu'en l'état actuel de nos connaissances, le glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge".

  • Le rapport de l'Opecst analyse sur 150 pages les procédures d'évaluation sanitaire et environnementale en vigueur en France et à Bruxelles, et avance une douzaine de recommandations (communication au public renforcée en amont, plus de moyens pour les agences comme la capacité de commander des études...).

"Je suis scandalisé par cette déclaration qui est une insulte envers les scientifiques, envers les malades et envers tous les parlementaires qui se battent chaque jour contre le glyphosate malgré les pressions des lobbies" dénonce le sénateur socialiste Martial Bourquin. "Je rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé cet herbicide comme cancérigène probable en 2015. Je rappelle également que la justice américaine a condamné Monsanto à deux reprises, en 2018 et 2019, en notant que le glyphosate était un « facteur significatif » dans le déclenchement du cancer".

Selon lui, Pierre Médevielle ne fait que reprendre les éléments de langage de Monsanto et ne fait pas honneur à la fonction de sénateur qui doit être au service de l’intérêt général et non des intérêts privés et industriels. "Enfin, je tiens à saluer ici l’action de mon collègue député européen Éric Andrieu qui se bat depuis des années contre le glyphosate, et fait partie des personnalités fichées par Monsanto".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %