Ce n’est la première fois que les structures en charge des déchets rappellent qu’il faut jeter ses masques jetables dans le bac gris, idéalement enfermés dans un sac plastique, et non pas dans les bacs de tri (jaune ou bleu). Le Sydom du Jura lance à nouveau cet appel à respecter un geste citoyen…
Sur 20 bacs de tri, soit 350 kg de déchets triés, les opérateurs du Sydom ont retrouvé 47 masques… mais aussi six téléphones portables ! Le Syndicat de traitement des ordures ménagères du Jura demande aux usagers de bien respecter les consignes de tri pour la santé des opérateurs. "Les bacs bleus et jaunes sont triés par des machines et surtout par des hommes…"
- Les masques sont porteurs de bactéries, ils doivent obligatoirement être jetés dans un sac fermé à déposer dans le bac gris des ordures ménagères.
- Les téléphones portables et autres déchets électroniques sont recyclables, mais uniquement si ceux-ci sont déposés en déchèteries ou dans les points recyclages en libre-service à l'entrée des magasins.