Rappel de 16.000 boîtes d'Euphytose suite à la présence d'un autre médicament dans un tube

Publié le 23/02/2024 - 09:41
Mis à jour le 23/02/2024 - 09:44

Le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer a indiqué jeudi 22 février 2024 rappeler un lot de son médicament Euphytose, à base de plantes pour favoriser le sommeil, après la découverte d'un antihistaminique à l'intérieur d'une boîte, un cas isolé en France.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Le laboratoire Bayer HealthCare procède, "en accord" avec l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), "au rappel du lot SX2298 de la spécialité Euphytose, en comprimé enrobé (boite de 180)", a indiqué la division Santé grand public du groupe qui commercialise le produit.

Ce rappel, qui a été initié mercredi après-midi, "fait suite à la découverte d’un comprimé bleu de la spécialité Phenergan 25 mg" dans un tube d'Euphytose de ce lot, qui comprend environ 16.000 flacons en plastique contenant chacun 180 comprimés, précise l'entreprise. Ce comprimé bleu est "de taille inférieure à celle des comprimés d’Euphytose" qui sont de couleur marron, décrit le groupe. Il est fabriqué par un sous-traitant en France sur le même site que l’Euphytose.

"Les patients détenant une boite de 180 comprimés d’Euphytose du lot concerné par le rappel ne doivent plus prendre ces comprimés et doivent rapporter la (les) boîte(s) en pharmacie pour procéder à un échange", demande Bayer.

Phenergan, qui contient un neuroleptique à propriété antihistaminique, est indiqué chez l'adulte en cas d'insomnie occasionnelle, lors d'un voyage par exemple. "Le risque pour les patients qui prendraient du Phenergan au lieu de l’Euphytose est une somnolence accrue", selon l'ANSM.

Aucun signalement d'effet indésirable en lien avec ce problème n'a toutefois été rapporté au laboratoire à ce jour, poursuit le gendarme du médicament qui souligne que "cette erreur de conditionnement n’a été rapportée que pour un seul tube d’Euphytose".

Le lot concerné a été distribué uniquement en France métropolitaine depuis le mois d’octobre 2023 et en Guadeloupe depuis le début du mois de février 2024, souligne l'ANSM.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %