Raid-Handi Fort : "chaque personne, handicapées ou non a ses forces et ses limites"

Publié le 20/05/2017 - 13:09
Mis à jour le 21/05/2017 - 11:47

Pour ses dix ans, le Raid Handi-Fort comptera 24 équipes en compétitions les 19, 20 et 21 mai 2017 à Besançon. L’évènement est organisé par la Direction des sports de la ville de Besançon et le Centre Omnisport Pierre Croppet. Six étudiants éducateurs spécialisés de l’IRTS de Franche-Comté montent une équipe sportive en partenariat avec le Raid-Handi fort 2017.

 ©
©

 Un projet "créatif"

"Lorsque nous avons eu à monter un  "Projet créatif" dans le cadre d’un module de  2ème année nous avons alors pensé au Raid Handi-Forts. Ce projet a pour but de découvrir le fonctionnement d’une structure novatrice", explique Sandra Orru, une étudiante de l'IRTS.

24 équipes seront au départ du parking Chamars les 19, 20 et 21 mai 2017 et ne découvriront que le Jour-J le parcours des épreuves. Depuis 5 ans, le premier jour est consacré au "Raid des collégiens", qui permet de faire participer des établissements scolaires Bisontins et de son agglomération. Ce Raid se déroulera le vendredi 19 mai 2017.

Comment se composent les équipes ?

"Chaque équipe participante du Raid se compose d’un professionnel du monde spécialisé, d’une personne en situation de handicap mental ou psychique, d’une personne en situation de handicap sensorielle (ou moteur), d’un représentant du monde sportif (sportif bisontin) et de deux représentants des institutions ou des entreprises". L'équipe de l'IRTS sera constituée de six personnes : deux personnes en situation de handicap et quatre étudiants en deuxième année de formation  d’éducateur spécialisé à l’IRTS de Franche Comté (dont un licencié dans le club de Hockey sur Gazon de Besançon).

L'objectif du Raid Handi Fort :

Le Raid Handi-Fort permet de réunir sur un même parcours sportif des personnes "valides et des personnes en situation de handicap" afin de démontrer qu’ensemble il est possible de "relever un défi sportif." L'objectif de l'équipe, en dehors du "Projet créatif", est de représenter les étudiants  "qui seront amenés dans leur future profession à travailler avec des personnes en situation de handicap".

"Chaque personne, qu’elle soit en situation de handicap ou non, à ses forces et ses limites, l’entraide en équipe permet de palier ses limites ou tout du moins une partie et de maximiser le potentiel de chacun."

Info +

  • Un village d’animation sera organisé. Il sera possible pour des entreprises ou associations participantes d'animer un stand. Cette année, le village s’installe en plein centre-ville, au parking Chamars, l’objectif étant de "toucher le grand public".
  • L'équipe de l'IRTS tiendra un d'information au public sur leur institut de formation. Ils tiennent aussi à sensibiliser les visiteurs sur l'association "Dans les yeux de Milo" qui sera présente dimanche sur le stand (l’excédent des bénéfices des étudiants de l'IRTS seront reversés à cette association).
  • Les 19, 20 et 21 mai 2017 à Besançon au départ du parking Chamars. Le tirage au sort des vainqueurs de notre tombola aura lieu le dimanche 21 mai à 17h30 au stand de l’IRTS.
  • Voir le Facebook de l’association "Dans les yeux de Milo" vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook qui porte le même nom.
  • Facebok du Raid Handi Fort 
  • Pour plus d’informations concernant le Raid Handi-Forts, contacter la Direction des sports de la ville de Besançon au 03 81 41 23 05 ou le Centre Omnisport Pierre Croppet au 03 81 47 42 50.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Recette du week-end : une crème brûlée végétale

Ce week-end, vu la météo qui s’annonce, il va falloir trouver des solutions pour garder le moral ! Et on en a trouvé une qui consiste à se faire plaisir au niveau des papilles : voici une recette de crème brûlée vegan très facile à réaliser… testée et validée par l’équipe de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %