"Je souhaite participer au Raid des Amazones car il incarne un challenge personnel, collectif et sportif inoubliable. C'est l'aventure d'une vie !", explique Lélia Galland, 20 ans, étudiante en médecine. Elle a décidé de partir à l’aventure avec Myriam pour qui ce challenge est l’occasion de vivre "une expérience humaine inoubliable avec ma fille". Nous leur avons posé quelques questions…
maCommune.info : Quand vous est venue l'idée de vous lancer dans cette aventure ?
Lélia : "J’ai découvert le Raid Amazones sur les réseaux sociaux, par l'édition de mars 2024. J'ai tout de suite voulu y participer avec ma maman, car nous sommes toutes les deux sportives et aimons les défis. C'est pour nous un moyen de nous dépasser ensemble, avec d'autres femmes aux parcours et aux ambitions uniques. Nous voulons vivre des moments de partage notamment lors des épreuves sportives et solidaires, mais nous cherchons aussi à repousser nos limites à travers ce défi. Nous avons toujours été très proches et fusionnelles".
mC: Quelle préparation cela nécessite-t-il ? Qu'allez-vous devoir affronter au Cambodge ?
Lélia : "Tout d'abord, cela nécessite une préparation sportive pour être prête physiquement. Mais surtout, trouver des sponsors qui sont prêts à nous aider pour que ce projet devienne une réalité ! Tout l'enjeu actuel est de valider notre inscription d'un point de vue des financements ! Pour les entreprises, nous pouvons fournir une facture pour qu'ils récupèrent la TVA et l'impôt sur les sociétés."
mC: Pourquoi avoir choisi de défendre l'association EndoFAHM ?
Lélia : "L’endométriose est une maladie encore trop peu connue. Nous connaissons des femmes malades dans notre famille, ma maman travaille pour le bien-être féminin et en tant que future médecin, soutenir cette cause est en alignement avec nos engagements de la vie de tous les jours.
EndoFAHM est une association locale et sa présidente, Marion, partage les mêmes valeurs que nous. L’association lutte pour améliorer le diagnostic, l'accompagnement et la qualité de vie des femmes malades d'endométriose et de leurs proches. Aussi, l'association mène des actions de sensibilisation auprès du grand public pour faire connaître la maladie".
mC : Et le nom "Raid Panthers" ?
Lélia : "Pour faire un jeu de mot. "Raid" = Red = Rouge, la couleur du Raid Amazones. "Panthers" -> c'est un animal qui court vite et qui est agile. En PJ, notre logo (que j'ai moi-même créé spécialement pour l’occasion)."
À propos du Raid Amazones
Le Raid des Amazones réunit plus de 300 participantes (par équipes de 2 ou 3) qui vivent, ensemble, six jours d’épreuves. Des challenges sportifs sont organisés le matin : trail (10 à 20 km), VTT (30 à 50 km), bike and run, canoë (15 km), tir à l’arc, course d’orientation… L’après-midi se déroulera avec des moments de rencontres, de convivialité et de partages multiculturels avec la population locale (découverte des coutumes, partage des tâches quotidiennes, meilleure connaissance de leur culture...). Alexandre Debanne et ZBO (Ze Big Organisation) élaborent ce raid depuis plus de 20 ans, avec chaque année, une destination différente.
Où les contacter ?
- Par mail : galland.lelia@gmail.com
- Par téléphone : 06 77 13 95 14 et 06 32 93 96 89
- Nous recherchons activement des sponsors pour nous permettre de réaliser ce beau projet. Cette cagnotte va nous permettre de payer l'inscription au Raid ainsi qu'une partie des frais aériens.