Rafale et Mirage 2000 dans le ciel du plateau de Valdahon…

Publié le 15/07/2019 - 08:02
Mis à jour le 15/07/2019 - 08:05

L’exercice aérien CASEX se déroule du 15 au 26 juillet 2019 au-dessus du plateau de Valdahon. Quelques nuisances sonores sont à attendre dans le département. Les habitants de Besançon et Pontarlier devraient-être épargnés…

Cet exercice est organisé par le centre de formation franco-allemand d'appui aérien basé à Nancy-Ochey. Il constitue la Phase finale d'une longue formation.

Quel objectif ?

Il a pour but de former une vingtaine de JTAC (Joint Terminal Attack Controller), contrôleur aérien avancé, dont la fonction consiste à guider les avions lorsqu’ils appuient les troupes au sol. "Les JTAC sont particulièrement sollicités lors des opérations extérieures françaises où, engagés au sol, ils ont un rôle essentiel afin de neutraliser l'ennemi tout en protégeant les troupes amies et les populations", explique l'Etat-Major de la 1ère division de Besançon.

Quels aéronefs survoleront le ciel de Valdahon ?

Lors de cette formation franco-allemande, différents types d'aéronefs survoleront le camp de Valdahon et ses alentours : des avions de chasse français comme le Rafale ou le Mirage 2000 ou encore des avions allemands comme le PC 9, petit avion à hélice. Des hélicoptères de l'armée de Terre (Tigre et Gazelle) ou de l'armée de l'air (Fennec) complèteront la flotte aérienne.

Info +

  • La zone de survol d'une longueur d'environ 60 km du nord au sud concerne essentiellement le plateau de Valdahon, tout en évitant les zones densément peuplées comme les villes de Besançon et de Pontarlier
  • L'altitude moyenne des aéronefs se situera à 4000 mètres même si occasionnellement, quelques passages à basse altitude (1000 m) peuvent être réalisés. Aucun des avions participant à l'exercice ne sera armé.
  • les vols de nuits seront limités au strict nécessaire et seront réalisés les mardis et jeudis de 22h30 à 24h00. Aucune activité aérienne liée à l'exercice n'aura lieu le week end des 20 et 21 juillet.

1 Commentaire

comme j'aimerais les voire dans le ciel
Publié le 15 juillet 2019 à 08h39 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %