"Je suis bouleversée, c’est la première fois que ça arrive", nous confie Dominique Goetz, directrice d’antenne de Radio Bip.
Les cambrioleurs sont entrés par effraction dans les locaux de la radio sans que l’alarme se déclenche dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont pu voler du matériel (appareils photo, caméra, chargeurs, etc.) d’une valeur de 11.000€. Ils en ont également profité pour manger des viennoiseries et laissé des traces derrière eux.
La police nationale et la police scientifique se sont rendues sur les lieux lundi matin pour relever les empreintes ainsi que de l’ADN laissé dans des traces de sang du ou de l'un des cambrioleurs. Une plainte a été déposée au commissariat par la directrice de la radio.
Un appel aux dons
Si du matériel a été emporté par les malfaiteurs, le studio de la radio a été épargné. "Ce sont surtout les bureaux qui ont touchés", nous explique Dominique Goetz qui attend désormais le retour de l’assurance pour savoir ce qui est peut être remboursé. "On nous a cependant expliqué qu’on ne pourra pas avoir tout le matériel comme avant, car il y aura une perte de valeur de tout ce qui est électronique, calculés sur l’ancienneté", précise-t-elle, "on s’attend à environ 50 à 60% du montant recouvert par l’assurance si tout va bien".
Pour donner un coup de pouce à Radio Bip et permettre à l’équipe de poursuivre son travail, une cagnotte est en ligne. Actuellement, les émissions de radio sont maintenues, mais les reportages de terrain sont suspendus. La radio associative a besoin de minimum 6.000€ pour retrouver "le même système qu’avant".