Radar Tronçon des Mercureaux : plus de 1.100 détections par mois en moyenne

Installé en juin 2012 et mis en service le 25 août, le tout premier radar tronçon de France sur la double voie des Mercureaux dans le Grand Besançon avait fait la Une  de tous les médias nationaux. Un peu plus d’un an plus tard, c’est l’heure du bilan : ce radar qui verbalise au dessus d’une vitesse moyenne de 70 km/h a procèdé à 1.100 détéctions par mois depuis son installation. Mais les infractions sont en hausse depuis le mois de mars… 

©

La préfecture du Doubs rappelle dans son bilan que ce radar "tronçon" ou "vitesse moyenne"  a été installé selon les préconisations de la Commission Nationale d’Evaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers (CNESOR) sur une double voie descendante "particulièrement accidentogène en raison de la présence d’un tunnel et d’une succession de virages". 

la vitesse moyenne est passée de 75 à 67 km/h

Depuis la mis en service du radar en août 2012, la vitesse moyenne à diminué à proximité du radar, passant de 75 km/h en juin 2012 à 67 km/h en juillet 2013. Les appareils de contrôle et caméras infra rouge ont enregistré en moyenne 1 100 détections par mois. Après une stabilité du nombre d'infractions sur les six premiers mois de sa mise en service, une hausse "significative" du nombre de détéction a été constatée. 

La vitesse est la première  la première cause d’accidents dans le Doubs. "Face au relâchement du comportement des usagers, la préfecture du Doubs rappelle l’importance des règles de prudence et de vigilance du code de la route  en adaptant sa vitesse à son environnement, et donc la nécessité de respecter la limitation de vitesse sur cette zone potentiellement dangereuse", rappelle la préfecture. "Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles".

Quitter la version mobile