La nouvelle application de traçage des contacts lancée jeudi a été victime de son succès jeudi soir et n'était parfois plus disponible ou le temps de chargement était très long. Mais tout est rentré dans l'ordre ce vendredi matin.
#TousAntiCovid en tête des téléchargements d’apps gratuites ce soir. Les difficultés techniques liées à l’afflux de connexions sont en passe d’être réglées. On continue. Nous avons besoin de plusieurs millions d’activations pour que l’app soit vraiment utile. #combatcollectif pic.twitter.com/a0ql3LeNB2
— Cédric O (@cedric_o) October 22, 2020
Téléchargement difficile de #TousAntiCovid : "Il y a eu un trop grand afflux de gens. Le problème a été réglé pendant la nuit."
? @Cedric_O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique
? #Les4V pic.twitter.com/cuE44GLszV
— Info France 2 (@infofrance2) October 23, 2020
"Je l'ai téléchargée", a assuré le Premier ministre, qui avait été pris en défaut il y a quelques semaines lorsqu'il avait reconnu ne pas avoir installé sur son téléphone la première version, "Stop Covid", qui n'avait par ailleurs pas fait preuve de son efficacité.
La nouvelle version de l’application conserve "le même moteur" avec une fonction principale : avertir ses utilisateurs lorsque ceux-ci ont croisé dans les deux dernières semaines, à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur contaminé par le coronavirus. Il faut alors déclarer être malade dans l'application.
Couteau suisse anti Covid-19
En plus de l'alerte, la nouvelle mouture est plus attractive avec de nouveaux contenus : un fil d’actualités, des chiffres sur la propagation de l'épidémie, des cartes des laboratoires et chiffres sur l’utilisation de l’application.
"Ce que nous voulons faire avec ces outils numériques, c’est rendre chaque Français acteur de la lutte contre le virus" , a déclaré en conférence de presse jeudi, le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O, qui a déploré une "occasion manquée" lors du lancement de l’application qui avait connu peu de succès. En effet; selon le gouvernement, 2,7 millions de personnes s’étaient enregistrées sur « StopCovid », 13 000 utilisateurs ont fait part de leur contamination, et plus de 800 personnes ont été notifiées comme étant à risque.
#Covid19 "La Cnil a validé la nouvelle application Tous Anti-Covid. Ce n'est pas un outil pour le gouvernement, c'est un outil collectif"
Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique
Edition spéciale sur @france2tv pic.twitter.com/iLUuEayhvD
— Info France 2 (@infofrance2) October 22, 2020
"Ses premières fonctionnalités seront enrichies toutes les deux semaines", a affirmé Cédric O, notamment avec l'intégration de l'attestation de sortie pour le couvre-feu ou les registres d'enregistrement des restaurants, une alternative aux carnets de coordonnées pour les restaurants.
Nous voulons faire de “TousAntiCovid” un couteau suisse numérique pour vivre avec l’épidémie au quotidien », a-t-il ajouté, estimant qu’elle ne serait utile que si nous sommes « plusieurs millions » à la télécharger.
"TousAntiCovid" va désormais être référencée dans toute la communication officielle sur le coronavirus comme un geste barrière, au même titre que le port du masque, la distanciation physique ou l’aération des pièces.
Mais la décision de l’utiliser ou non appartient aux individus et à eux seuls, aucune institution, entreprises, commerce, restaurant… n’ayant le droit de l’exiger.