Quoi de neuf du côté de l'Arc jurassien franco-suisse ?

Publié le 28/03/2022 - 16:02
Mis à jour le 28/03/2022 - 16:08

Les coopérations sanitaires, les mobilités transfrontalières, le tourisme en moyenne montagne, le télétravail des frontaliers ou encore l’animation territoriale ont été au menu des discussions d’Arcjurassien.org, dont le bureau politique était réuni jeudi 24 mars à Neuchâtel. Les résultats d’une étude sur les perspectives socio-économiques de l’Arc jurassien franco-suisse ont été présentés aux conseillers d’État représentant les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi qu’à la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et à la secrétaire générale pour les affaires régionales représentante du préfet de région.

Afin de documenter les effets de la crise sanitaire et d’identifier les défis auxquels sont confrontés l’Arc jurassien franco-suisse, Arcjurassien.org a mandaté le cabinet BAK Economics. L’étude réalisée identifie des leviers opérationnels à destination des principaux acteurs du territoire. Dans un contexte d’instabilité croissante, l’objectif est "d’augmenter la résilience de l’Arc jurassien et de valoriser ses nombreux atouts", nous explique-t-on dans un communiqué.

Les sujets liés à la main-d’œuvre, à l’accueil des entreprises et au potentiel d’innovation sont fortement ressortis de l’analyse. Les principales recommandations portent sur l’offre d’enseignement supérieur et de formation, l’attractivité résidentielle et touristique ainsi que les conditions-cadres de l’activité économique (surfaces, équipements, numérique, aides...). Un renforcement des réseaux existants dans ces domaines est préconisé afin d’améliorer l’interconnaissance et une meilleure prise en compte des impacts transfrontaliers des politiques menées par chacun des acteurs. 

Des évènements pour dynamiser l'arc jurassien franco-suisse

Arcjurassien.org, en tant qu’acteur clé de la coopération transfrontalière, poursuivra son travail d’animation de l’Arc jurassien franco-suisse. Une réunion regroupant les cantons, les communes et les collectivités françaises concernées par les dynamiques de collaboration franco-suisse sera organisée pour discuter notamment des questions liées aux mobilités, aux coopérations sanitaires et à l’emploi. Par ailleurs, plusieurs événements sont prévus durant l’année afin d’améliorer l’interconnaissance entre les acteurs privés et publics de l’Arc jurassien, faire connaître les outils de financement et encourager le développement de projets transfrontaliers. 

À ce titre, le bureau d’Arcjurassien.org a renforcé son fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers qui a permis de soutenir, depuis 2017, une trentaine de collaborations franco-suisses dans les domaines culturel, musical ou encore sportif. 

Vers davantage de soutien pour les petits projets de coopération 

Depuis son lancement en 2017, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) a déjà permis de soutenir une trentaine de projets franco-suisses. Arcjurassien.org poursuivra son action en ce sens en rendant le fonds davantage accessible et ambitieux, avec une enveloppe augmentée à CHF 100'000. (soit environ 97.580 euros)- par année. Il ne sera plus réservé aux associations, mais ouvert à l’ensemble des personnes morales œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, économie sociale et solidaire, inclusion) et localisées dans l’Arc jurassien. 

Deux appels à projets seront lancés chaque année. Ils permettront de candidater pour obtenir des subventions pouvant aller jusqu’à CHF 10'000. (soit environ 9.785 euros)-. La prochaine période de dépôt des candidatures se déroulera du 15 mai au 30 juin 2022. La communication officielle sera lancée tout prochainement. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %