Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu’au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n’est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L’occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

©Jean-Charles Sexe ©Musée des Beaux-Arts ©

Cet été, l'entrée au musée sera gratuite : quel est l'objectif de cette proposition ?

Nicolas Surlapierre : "Je crois que cette décision prise par la ville et bien sûr les musées, répond à quatre objectifs : le premier est d'ordre pratique dans un premier temps. Nous n'étions pas sûrs de pouvoir offrir la même qualité de services en raison des contraintes sanitaires ce que les médias appelaient le mode dégradé.

La deuxième raison était aussi d'éviter la manipulation d'argent, facteur de contagion.

Les deux dernières raisons étaient aussi de rappeler que les musées du Centre sont des vecteurs d'attractivité et pouvaient contribuer à redonner vie au coeur de ville en attirant les Grands Bisontins et au-delà.

Enfin le dernier critère que je vois, c'est le cadeau symbolique de bienvenue disant simplement et pudiquement vous nous avez manqués."

Quelles sont les expos et les oeuvres à ne pas manquer en ce moment ?

Nicolas Surlapierre : "Je dirais dans hésiter l'exposition Time is Tomi qui a fermé trois semaines après son ouverture et qui est à nouveau visible. C'est un magnifique travail de la part des équipes du musée du Temps qui ont éclairé pour la première fois le lien fort que Tomi Ungerer entretenait avec le temps comme mécanique et comme technique. Il est le rejeton d'une grande famille d'horlogers.

Pour les Beaux-Arts, nous préparons la grande exposition de septembre, résultat d'un prestigieux chantier de fouilles archéologiques à Besançon, mais tous les chefs d'oeuvres sont là, heureux de retrouver le public. On a pu le dire, mais le musée conserve des chefs d'oeuvres de l'art, l'équivalent des classiques en littérature qu'il est bon de lire ou en l'occurrence de voir. Je ne peux que vous conseiller de revoir le Bellini les Cranach, le Bronzino jusqu'aux deux chefs d'oeuvres de Bonnard qui ont pris une teinte symbolique particulière. C'est inouï d'avoir dans une ville une telle richesse !'

Vous proposez des nocturnes : qu'ont-elles de particulier  ?

Nicolas Surlapierre : "Très vite, nous avons repris les nocturnes. Il s'agit d'ouvrir les musées de 18 heures à 21 heures en temps normal. Nous avons une programmation qui n'est pas possible pour l'instant, mais nous avons repris les visites guidées et la possibilité de télécharger des contenus insolites sur nos mobiles, car bien sûr nous ne pouvons pas proposer nos outils numériques habituels en prêt. Tout le monde est le bienvenu, et particulièrement les personnes qui n'ont pas toujours le temps de venir visiter les musées en semaine.

Elles ont lieu le jeudi soir pour capter les jeunes aussi avant leur traditionnelle soirée d'avant le week-end."

Les visites commentées sont relancées : quelle est la plus-value pour celles et ceux qui opteront pour ces visites ?

Nicolas Surlapierre : "Les visites commentées sont relancées et elles sont très utiles, car peu de visiteurs, peu de citoyens, peuvent se targuer d'avoir les connaissances suffisantes pour apprécier une oeuvre. Les oeuvres répondent à des codes et les conférenciers sont là pour les transmettre. Nous veillons à ce que cela soit fait d'une façon chaleureuse et pas du tout docte, en n'hésitant pas à faire appel à des anecdotes à des histoires ou à des thèmes pour aider le visiteur à voir et à s'approprier un bien public qui lui appartient et qui lui appartient que mieux lorsqu’il entre en connivence avec. On peut aller très loin avec le public, c'est ce qui est exaltant. Je veux dire par là qu'on peut les emmener dans un monde de significations de résonances qui souvent apportent un plaisir très spécifique : celui d'être considéré comme ces oeuvres considérables."

INFOS SANITAIRES

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Musée du Temps

Maison natale de Victor Hugo

Quitter la version mobile