Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines cet automne ?

Publié le 17/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 02/12/2022 - 11:04

PUBLI-INFO • C’est l’automne aux Pépinières Bisontines ! De mi-octobre à fin mars, c’est le moment de planter toutes sortes de plantes, haies et autres arbres fruitiers. Installée depuis 2011 chemin de Vallières à Besançon, cette entreprise spécialisée est entièrement écologique et respectueuse de l’environnement. Focus.

100% autonome en eau, zéro chauffage, zéro traitement 

Depuis toujours, les Pépinières Bisontines sont écologistes. Avec un circuit d’eau fermé grâce à un bassin de rétention des eaux pluviales, l’équipe de l’entreprise prend soin des végétaux tout en ne gaspillant pas l’eau. À noter que les Pépinières bisontines est la seule entreprise indépendante de Besançon à fonctionner en circuit fermé et être autonome en eau.

De plus, les plants étant sous 5.000 m2 de serre, les horticulteurs de la pépinière les arrosent moins puisqu’ils ne sont pas exposés au soleil et surtout pas exposés au vent, "le vent étant ce qui peut arriver de pire pour les sols", souligne David, fondateur des Pépinières Bisontines.

Il met également un point d’honneur à ne jamais utiliser de traitement pour les plantes. Il encourage plutôt le "biocontrôle", c’est-à-dire des insectes pour remplacer l’utilisation de pesticides. David utilise aussi la mycorhization, l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes leur permettant de mieux absorber l’eau et de résister aux champignons pathogènes comme le mildiou par exemple.

Enfin, pas besoin de chauffage aux Pépinières Bisontines. Été comme hiver, les plants sont sous serre… et les horticulteurs s’habillent chaudement ! Seule utilisation électrique : des plaques pour lancer les boutures "qui consomment un minimum d’énergie", précise David.

C’est le moment de planter !

Tout bon jardinier ou amateur de jardinage sait qu’entre mi-octobre et fin mars, c'est le moment de faire ses plantations : arbres fruitiers, haies, arbustes et plants d'ornement… Et aux Pépinières bisontines, le choix est immense.

Du côté des fruitiers, on retrouve le pommier, le poirier, le cerisier, l'abricotier, le plaqueminier, le prunier, le figuier ou encore le framboisier, etc. (toute la gamme est à découvrir à la serre). Pour les haies, le thuya, la haie à feuilles, le laurier, le cyprès et le bambou sont à l'honneur. Enfin, le forsythia, le rosier, le lilas, le seringa, l'hortensia, le rhododendron, etc. feront de superbes ornements sur le balcon ou dans le jardin.

  • Pour bénéficier de conseils adaptés à votre environnement et vos envies, vous pouvez apporter une photo de votre extérieur en magasin.

Chrysanthèmes pour la Toussaint

Pour la Toussaint, les Pépinières Bisontines proposent des compositions florales, chrysanthèmes, bruyères, euchères et diverses plantes de saison. Elles seront également présentes devant les cimetières des quartiers Saint-Claude et Saint-Ferjeux.

La pépinière est ouverte tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés pendant la période de la Toussaint.

Entretien des espaces verts : jusqu’à 50% de crédit d’impôt !

En partenariat avec une association nationale, David, paysagiste de formation, propose depuis plusieurs années un service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les copropriétés et les entreprises. Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les indépendants.

L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation… Sans oublier les conseils précieux du professionnel.

  • Pour profiter de ce service, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines

Infos +

Vous avez des questions sur les périodes de plantation, les techniques ou encore les variétés de plantes ? Rendez-vous aux Pépinières Bisontines où David, Lucie et Ludivine sont là pour vous répondre.

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %