Nouvelle exposition / Lawrence Abu Hamdan, Aux frontières de l'audible
- Exposition du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024
- Vernissage samedi 18 novembre à 18h30 (entrée libre)
- Commissaire de l'exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté
"Aux frontières de l’audible" est la première exposition monographique en France de Lawrence Abu Hamdan. L’artiste y explore les dimensions politique, juridique et sociale du son et de l’écoute à travers des œuvres plastiques pouvant prendre des formes diverses (installations audiovisuelles, vidéos, sculptures, photographies, performances, documentaires audio et narratifs).
En s’attelant à l’écoute des personnes en proie aux violences institutionnelles et gouvernementales, Lawrence Abu Hamdan, qui se définit lui-même comme un "détective audio", s’attache à produire un art engagé à la recherche d’une autre vérité, une vérité plus humaine. C’est à ce titre que ses recherches artistiques l’ont amené à participer à des enquêtes judiciaires et à intervenir lors de plaidoyers pour des organisations comme Amnesty International.
Rencontre avec Sébastien Thiéry/PEROU dans le cadre de WEFRAC
- Dimanche 19 novembre à 15h (entrée libre)
Sébastien Thiéry est docteur en sciences politiques, maître assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais. En 2012, il fonde avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – qui met en œuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent. Pensionnaire à la Ville Médicis en 2019-2020, il y coordonne une requête auprès de l’Unesco, impliquant notamment divers auteurs autour de la Mer Méditerranée, visant à faire inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Sébastien Thierry présente son "film-poème" considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir, exposé en ce moment au Frac ainsi que le projet "Navire Avenir" - également porté par l’association PEROU - qui met en œuvre la construction du premier navire européen de sauvetage en haute mer.
Carte blanche à Yves Ravey dans le cadre de WEFRAC
- Dimanche 19 novembre à 16h30 (durée : 1h30 - entrée libre)
Yves Ravey est né à Besançon en 1953. Il est l’auteur de dix-sept romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Bureau des illettrés (1992), Cutter (2009), Un notaire peu ordinaire (2013, “double” n° 98), Trois jours chez ma tante (2017, “double” n° 117), Pas dupe (2019, “double” n° 122). Taormine (2022), a obtenu le Prix des libraires de Nancy-Le Point en 2022. Yves Ravey vous invite à une déambulation à travers l’exposition de Lawrence Abu Hamdan Aux frontières de l’audible et vous dévoile, le temps d’une lecture, un texte spécialement créé pour l’occasion.
Temps convivial dans le cadre de WEFRAC
- Dimanche 19 novembre à 16h00 (entrée libre)
Pour une pause en douceur entre deux rencontres, Le Palais des Thés de Besançon vous fait découvrir une sélection de thés et de tisanes.
Infos pratiques
- Frac Franche-Comté
- Cité des arts / 2, passage des arts - 25000 Besançon
- Tél : 03 81 87 87 40
- Suivre sur Facebook : www.facebook.com/fracfranchecomte