Quoi de neuf au Frac Franche-Comté ?

Publié le 13/11/2023 - 07:00
Mis à jour le 12/02/2024 - 09:13

QUOI DE NEUF ? • Nouvelle expo, vernissage, rencontre, carte blanche, temps convivial autour du thé… Voici ce qui vous attend ces prochaines semaines au Frac Franche-Comté à Besançon ! 

Nouvelle exposition / Lawrence Abu Hamdan, Aux frontières de l'audible

  • Exposition du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024
  • Vernissage samedi 18 novembre à 18h30 (entrée libre)
  • Commissaire de l'exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté

"Aux frontières de l’audible" est la première exposition monographique en France de Lawrence Abu Hamdan. L’artiste y explore les dimensions politique, juridique et sociale du son et de l’écoute à travers des œuvres plastiques pouvant prendre des formes diverses (installations audiovisuelles, vidéos, sculptures, photographies, performances, documentaires audio et narratifs).

© Alexane Alfaro

En s’attelant à l’écoute des personnes en proie aux violences institutionnelles et gouvernementales, Lawrence Abu Hamdan, qui se définit lui-même comme un "détective audio", s’attache à produire un art engagé à la recherche d’une autre vérité, une vérité plus humaine. C’est à ce titre que ses recherches artistiques l’ont amené à participer à des enquêtes judiciaires et à intervenir lors de plaidoyers pour des organisations comme Amnesty International.

Rencontre avec Sébastien Thiéry/PEROU dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 15h (entrée libre)

Sébastien Thiéry est docteur en sciences politiques, maître assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais. En 2012, il fonde avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – qui met en œuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent. Pensionnaire à la Ville Médicis en 2019-2020, il y coordonne une requête auprès de l’Unesco, impliquant notamment divers auteurs autour de la Mer Méditerranée, visant à faire inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  

Portrait de Sébastien Thiéry © Martine Thiéry

Sébastien Thierry présente son "film-poème" considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir, exposé en ce moment au Frac ainsi que le projet "Navire Avenir" - également porté par l’association PEROU - qui met en œuvre la construction du premier navire européen de sauvetage en haute mer.

Carte blanche à Yves Ravey dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 16h30 (durée : 1h30 - entrée libre)

Yves Ravey est né à Besançon en 1953. Il est l’auteur de dix-sept romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Bureau des illettrés (1992), Cutter (2009), Un notaire peu ordinaire (2013, “double” n° 98), Trois jours chez ma tante (2017, “double” n° 117), Pas dupe (2019, “double” n° 122). Taormine (2022), a obtenu le Prix des libraires de Nancy-Le Point en 2022. Yves Ravey vous invite à une déambulation à travers l’exposition de Lawrence Abu Hamdan Aux frontières de l’audible et vous dévoile, le temps d’une lecture, un texte spécialement créé pour l’occasion.

Portrait d'Yves Ravey au FRAC FC © Nicolas Waltefaugle

Temps convivial dans le cadre de WEFRAC

  • Dimanche 19 novembre à 16h00 (entrée libre)

Pour une pause en douceur entre deux rencontres, Le Palais des Thés de Besançon vous fait découvrir une sélection de thés et de tisanes.

© Nicolas Waltefaugle

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %