Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Publié le 20/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:26

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Le Veganuary a pour objectif d'encourager la population mondiale à réduire sa consommation de produits d’origine animale pour des raisons environnementales, pour la condition des animaux, mais aussi pour la santé.

Végétalienne depuis une dizaine d’années par amour pour les animaux, Alexandra Vandenberg a décidé il y a quelque temps de lancer sa propre entreprise de traiteur. Après avoir travaillé comme vendeuse dans des magasins bio, elle s'est lancée et propose aujourd'hui sa propre cuisine sans aucun produit d’origine animale : La Carotte cannibale. Alexandra a donc suivi une formation spécialement en cuisine végétale dans l’école ”Vert la table" à Roquevaire, l’une des seules écoles de ce type en France.

Pourquoi La Carotte Cannibale ? ”Je suis rousse et quand j’étais petite on m’appelait très souvent Poil de carotte et puisque je suis végétalienne, j’ai voulu la jouer en mode la carotte c’est moi et je mange des carottes, ça s’appelle du cannibalisme… donc la Carotte Cannibale”, nous raconte-t-elle.

Alexandra propose uniquement des plats à emporter dans des contenants consignés ou des boîtes de ses client(e)s. ”Mon traiteur est 100% végétal, zéro déchet, je travaille essentiellement avec des produits bruts de maraîchers, j’évite les produits transformés et on peut faire appel à moi pour des évènements privés et professionnels”, précise-t-elle.

Si vous avez remarqué que La Carotte cannibale se situait à la même adresse que le restaurant végétarien L’Unalôme, c’est normal. ”On mutualise la cuisine du restaurant puisqu’il n’est jamais ouvert le midi, on optimise donc un lieu déjà existant”, nous explique la cheffe, ”et je crois que nous sommes les seuls à le faire ici !”

Où manger vegan à Besançon ?

  • La Carotte Cannibale (traiteur) - 3, rue Rivotte
  • Veggie's corner (restaurant) -  25, rue Claude Pouillet
  • Cocoëlle (salon de thé/restaurant) - 6, faubourg Rivotte
  • Namo Toyodo (restaurant) - 16, rue de Pontarlier
  • La Vie Dirty Vegan Burgers (dark kitchen) - uniquement sur UberEats et Delivroo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Rose trip Maroc : contre le cancer, 24 femmes de Besançon partent à l’aventure…

À l’occasion du Rose Trip Maroc 2025, 24 participantes de la région de Besançon s’unissent, du 30 octobre au 4 novembre 2025, pour un trek féminin et solidaire dans le désert, en faveur de la lutte contre le cancer, en partenariat avec l’association Semons l’Espoir. Une collecte participative est mise en ligne jusqu’en été.

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %