Qui sont les créateurs de "Time" au musée des Maisons Comtoises ?

Publié le 30/07/2015 - 09:34
Mis à jour le 30/07/2015 - 11:30

Vous avez sans doute lu ou aperçu sur notre site des articles sur « Time », une nouvelle façon de visiter le Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Nous avons contacté Marc Perrey et Cirprian Melian, les deux créateurs de cette technologie que l’on appelle Geed, une « solution de visites assistées sur smartphone et tablette » pour nous expliquer ce nouveau concept. 

La société Livdeo a été créée par Marc Perrey et Ciprian Melian en novembre 2014 en Haute-Saône. Les deux créateurs ont expérience commune dans les domaines de la muséographie et des systèmes d'information. Marc Perrey et Ciprian Melian ont d'ailleurs travaillé pour de nombreux musées en Franche-Comté depuis 1992.

L'idée de cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette a émergé il y a trois ans dans le cadre d'une étude d'implantation d'un dispositif de visite en mobilité. Avec le musée de Nancray, six mois de travail ont été nécessaires pour sa mise en œuvre.

Le concept 

"C'est un nouveau concept de système applicatif sans application dédiée à télécharger" nous précise Marc Perrey avant de nous expliquer le fonctionnement du système. La facilité d'utilisation côté visiteur est notable  (lire l'article J'ai testé pour vous "Time" au musée des Maisons Comtoises). 

Le dispositif se présente sous la forme d'un réseau wifi distribué conçu pour diffuser des informations à destination des appareils mobiles des visiteurs, parfaitement sécurisé. Il ne fournir aucune connexion à internet : "c'est une des grandes forces du système". Par exemple, au musée des Maisons Comtoises, sur chacune des huit bornes Geed installées sur les 16 hectares du musée, 250 visiteurs peuvent se connecter en même temps, soit près de 2.000 personnes connectées simultanément dans le musée. 

Il n'y a pas d'application à télécharger ni besoin de connexion internet, "Ce sont les deux éléments fondamentaux". La grande différence par rapport à une application dédiée, c'est qu'il n'y quasi aucune limite de quantité et de types d'informations que l'on peut diffuser.

Le visiteur se connecte au système en utilisant son navigateur internet et accède directement à l'ensemble des informations disponibles : vidéos, visites en immersion, photos, cartographie interactive, textes, archives, etc.

Cette solution peut être déployée partout : dans les villes, dans les établissements de culture et loisirs, dans les espaces naturels. De plus chaque borne du système possède une puce de géolocalisation, le système peut donc être installé dans un tramway, un train, un bateau. "Il y a une ouverture phénoménale avec ce système" remarque M. Perrey.

"Un système qui ne discrimine personne" 

Cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette peut-être utilisée par tout type de publics : adultes, enfants, valides ou handicapés sans discrimination.  En effet, ce système est également utilisable à partir de la même interface par les personnes malentendantes, les personnes malvoyantes et les personnes à mobilité réduite : "Tout le monde est au même niveau, les personnes handicapées n'ont pas besoin de se déclarer à l'accueil contrairement à d'autres sites touristiques" indique M. Perrey.

Une interconnexion entre tous les sites touristiques de Franche-Comté, de France, d'Europe !

Notre interlocuteur nous explique que cette solution de visite assistée peut permettre de interconnecter des sites touristiques partout dans le monde. 

D'ailleurs, "plusieurs grandes villes" sont intéressées par ce système précise-t-il, "autant pour leurs musées que pour leurs offices de tourisme".

Actuellement, la start-up Livdeo est composée de Ciprian Melian et Marc Perrey. En septembre, la société embauchera une troisième personne puis deux salariés supplémentaires d'ici la fin de l'année 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.38
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %