Qui est le nouveau directeur général du CHU de Besançon ?

Thierry Gamond-Rius, a été nommé par décret du président de la République en date du 30 décembre 2022, directeur général du CHU de Besançon. Il prendra ses fonctions lundi 6 février 2023. Il succède à Chantal Carroger qui a pris sa retraite.

Thierry Gamond-Rius © DR

Thierry Gamond-Rius, 59 ans, était jusqu’alors directeur du groupe hospitalier Bretagne Sud, premier établissement MCO (médecine chirurgie obstétrique) de la région après les deux CHU, issu de la fusion de tous les établissements MCO du territoire en 2018.

Titulaire d’une maîtrise de droit public, Thierry Gamond-Rius est diplômé de Sciences Po Grenoble et de l’École des hautes études en santé publique. Il a également suivi la formation « Hôpital + ». 

Directeur des ressources humaines, des affaires médicales et de la communication du CH de Basse-Terre/Saint-Claude de 1991 à 1998, dans un contexte de forte restructuration hospitalière, M. Gamond-Rius a exercé depuis 1998 des fonctions de direction de centre hospitalier : CH des Vals-d’Ardèche de 1998 à 2009 avant de rejoindre Lorient en 2010. Membre (2015-17) puis président (2017-19) de la conférence nationale des directeurs de centre hospitalier (CNDCH), il en est aujourd’hui vice-président. Investi au sein de la FHF, il est 1er vice-président de la FHF Bretagne, la présidence étant assurée par Mme Muriel Jourda, sénatrice. 

Thierry Gamond-Rius a enfin participé à la mission confiée fin 2019 au Pr Olivier Claris sur la gouvernance des établissements de santé.

Quitter la version mobile