Questions
Jean retraité à Besançon
"J'ai un jardin à plus de 2 km de chez moi. Est-ce que je peux y aller seul ou avec mon épouse, en voiture pour un temps court ? C'est le seul moyen pour moi de me détendre et de faire un peu d'exercice."
Claude, retraité dans le Haut-Doubs
"Puis je me rendre à mon jardin à 150m de chez moi ? Puis je m'y rendre avec un engin agricole ? Merci.
Réponse de la préfecture du Doubs
Bonjour Bernard, Bonjour Claude,
Concernant les jardins privés, vous pouvez vous rendre dans votre jardin pendant le confinement. Dans le cas où votre jardin n’est pas attenant à votre domicile, et que vous devez sortir dans l'espace public pour vous y rendre, vous devez vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez cocher la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" si vous récoltez des fruits et légumes dans votre jardin ou "déplacements brefs" si c'est pour vous rendre dans un jardin d'agrément. Le déplacement doit correspondre à un trajet raisonnable.
Pour les jardins familiaux ou partagés, le décret du 23 mars du Premier ministre n'interdit pas, par principe, l'accès aux jardins partagés ou familiaux.
Néanmoins, certaines collectivités ou associations gestionnaires ont pu décider de leur fermeture en raison du contexte sanitaire actuel. Leur réouverture relève de la décision et de la responsabilité de chaque gestionnaire, renseignez-vous donc auprès d’eux. S’il est ouvert, vous devez vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire et du titre de location ou de propriété du potager.
Par mesure de sécurité, il est autorisé une seule personne par parcelle ou par terrain attribué. Les gestes barrière doivent également être respectés.
Enfin, le déplacement vers un jardin familial ou partagé doit correspondre à un trajet raisonnable, donc sur sa ville de résidence par exemple. Il n'est pas envisageable de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre à la campagne.
Vous avez des questions sur l'accès aux #jardins familiaux ou partagés en cette période de confinement ?
Retrouvez les réponses ici
https://t.co/8YlVK1jNdL pic.twitter.com/9kIjBkfCiN— Préfet du Doubs (@Prefet25) April 16, 2020