Qu'est-ce que le contrat local de santé du Doubs central ?

Publié le 13/12/2024 - 14:00
Mis à jour le 13/12/2024 - 11:31

La signature du contrat local de santé (CLS) du Doubs central aura lieu lundi 16 décembre 2024 au Caré à Baume-les-Dames. Il a pour objectif d'améliorer l'accès à la santé en milieu rural.

 © TM
© TM

Ce contrat, élaboré en concertation avec les acteurs locaux, vise à apporter des réponses adaptées aux enjeux spécifiques du territoire du Doubs central. Il est le fruit d'un an de concertation et de diagnostic avec les élus, les professionnels de santé et du médico-social et les associations de solidarité.

Les axes prioritaires du CLS

  • L’accès aux soins : lutter contre la désertification médicale et renforcer les dispositifs d’accompagnement.
  • La prévention et l’éducation à la santé : promouvoir des actions de prévention auprès des jeunes notamment sur les questions de nutrition et de sédentarité, d’addictions, de vie affective et sexuelle.
  • Le parcours personnes âgées : proposer aux personnes âgées des ateliers pour favoriser leur maintien à domicile et développer les temps de répit pour les aidants
  • Le bien-être psychologique et social : sensibiliser à la santé mentale et améliorer la prise en charge des troubles psychiques.
  • La santé environnementale : faciliter la prise en compte de la santé environnementale dans les projets d’aménagements, agir pour une meilleure qualité de l’air et prévenir les maladies vectorielles
  • La santé des femmes : sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et développer des solutions d’accompagnement
  • La coordination entre acteurs : favoriser une coopération efficace entre les professionnels de santé, les élus et les citoyens.

Les acteurs du CLS

le CLS du Doubs central réunit autour d’une même volonté le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs central, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS), la Préfecture du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Franche-Comté, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Doubs Central.

Pour Thomas Vigreux, Président du PETR du Doubs central, ''ce contrat est un véritable outil de transformation pour notre territoire. Avec l’ARS et nos partenaires, ensemble, nous nous engageons pour un système de santé plus équitable et proche des habitants en tenant compte des spécificités de chaque communauté de communes pour tendre vers un équilibre territorial''.

De son côté, Agnès Hochart, Directrice territoriale du Doubs de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté souligne l’importance de cette initiative : ''Les territoires ruraux comme le Doubs central nécessitent des approches sur-mesure. Les contrats locaux de santé que l’ARS met en place avec les territoires en associant tous les partenaires volontaires sont une réponse adaptée aux besoins locaux, et celui du Doubs central, renouvelé, n’y fait pas exception''.

Les communautés de communes membres

Le PETR du Doubs central a pour membre 3 communautés de communes du département:

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %