Qu’est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

© L’arÊTE

L’arÊTE gère un atelier partagé équipé pour le travail du bois, de la céramique, la mosaïque, la gravure, le textile, la photographie argentique ainsi qu’une matériauthèque qui propose des ressources issues de déchets à prix libre. Elle compose un consortium avec le café des pratiques, espace de convivialité et de jeux ouvert à tous et l’école des pratiques, organisme de formation certifié.

Elle est également labellisée "Manufacture de proximité" par l'État, avec son atelier-usine se développant sur deux champs : la production d’objets et la production alimentaire. Plusieurs axes sont développés :

Qui peut participer ?

Chacun peut venir donner un coup de main pour les tâches productives ou de conception lors de la "petite usine" tous les jeudis après-midi au café des pratiques. Entreprises et industriels du territoire peuvent fournir à l’arÊTE un type de déchet de façon régulière et ainsi s’inscrire dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, en participant à l’économie circulaire.

Les collectivités et les entreprises peuvent commander à l’arÊTE leurs matériels internes, supports de communications ou cadeaux d’entreprise.

(Communiqué)

Quitter la version mobile