Qu'est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

Publié le 29/11/2022 - 10:03
Mis à jour le 28/11/2022 - 18:04

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

 © L’arÊTE
© L’arÊTE

L’arÊTE gère un atelier partagé équipé pour le travail du bois, de la céramique, la mosaïque, la gravure, le textile, la photographie argentique ainsi qu’une matériauthèque qui propose des ressources issues de déchets à prix libre. Elle compose un consortium avec le café des pratiques, espace de convivialité et de jeux ouvert à tous et l’école des pratiques, organisme de formation certifié.

Elle est également labellisée "Manufacture de proximité" par l'État, avec son atelier-usine se développant sur deux champs : la production d’objets et la production alimentaire. Plusieurs axes sont développés :

  • Faire de l’atelier un lieu de ressources pour les artistes et les artisans à travers des temps d’échanges conviviaux, conférences, accompagnement de projet, formations, résidences, …
  • Une petite unité de production locale en économie circulaire, incluant un dispositif d’insertion par les pratiques, principalement à partir de matériaux récupérés. Il s’agit de produire des objets culturels signés l’arÊTE ou bien des petites séries d’objets sur commande locale. L’arÊTE souhaite s’ouvrir à d’autres partenariats avec des collectivités, des entreprises ou des structures du territoire désireuses de favoriser une production locale, éthique et en économie circulaire.
  • Une conserverie, prolongeant la démarche d’antigaspi dans laquelle s’inscrit la restauration du café des pratiques. Il s’agit d’un laboratoire permettant de stériliser des bocaux pour les fruits et légumes et de déshydrater des végétaux ou des champignons frais.

Qui peut participer ?

Chacun peut venir donner un coup de main pour les tâches productives ou de conception lors de la "petite usine" tous les jeudis après-midi au café des pratiques. Entreprises et industriels du territoire peuvent fournir à l’arÊTE un type de déchet de façon régulière et ainsi s’inscrire dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, en participant à l’économie circulaire.

Les collectivités et les entreprises peuvent commander à l’arÊTE leurs matériels internes, supports de communications ou cadeaux d’entreprise.

(Communiqué)

Vie locale

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.42
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage