Qu'est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

Publié le 29/11/2022 - 10:03
Mis à jour le 28/11/2022 - 18:04

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

 © L’arÊTE
© L’arÊTE

L’arÊTE gère un atelier partagé équipé pour le travail du bois, de la céramique, la mosaïque, la gravure, le textile, la photographie argentique ainsi qu’une matériauthèque qui propose des ressources issues de déchets à prix libre. Elle compose un consortium avec le café des pratiques, espace de convivialité et de jeux ouvert à tous et l’école des pratiques, organisme de formation certifié.

Elle est également labellisée "Manufacture de proximité" par l'État, avec son atelier-usine se développant sur deux champs : la production d’objets et la production alimentaire. Plusieurs axes sont développés :

  • Faire de l’atelier un lieu de ressources pour les artistes et les artisans à travers des temps d’échanges conviviaux, conférences, accompagnement de projet, formations, résidences, …
  • Une petite unité de production locale en économie circulaire, incluant un dispositif d’insertion par les pratiques, principalement à partir de matériaux récupérés. Il s’agit de produire des objets culturels signés l’arÊTE ou bien des petites séries d’objets sur commande locale. L’arÊTE souhaite s’ouvrir à d’autres partenariats avec des collectivités, des entreprises ou des structures du territoire désireuses de favoriser une production locale, éthique et en économie circulaire.
  • Une conserverie, prolongeant la démarche d’antigaspi dans laquelle s’inscrit la restauration du café des pratiques. Il s’agit d’un laboratoire permettant de stériliser des bocaux pour les fruits et légumes et de déshydrater des végétaux ou des champignons frais.

Qui peut participer ?

Chacun peut venir donner un coup de main pour les tâches productives ou de conception lors de la "petite usine" tous les jeudis après-midi au café des pratiques. Entreprises et industriels du territoire peuvent fournir à l’arÊTE un type de déchet de façon régulière et ainsi s’inscrire dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, en participant à l’économie circulaire.

Les collectivités et les entreprises peuvent commander à l’arÊTE leurs matériels internes, supports de communications ou cadeaux d’entreprise.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %