Qu’en est-il de la formation des soignants dans L’arc jurassien franco-suisse ?

Publié le 09/09/2024 - 17:03
Mis à jour le 09/09/2024 - 16:40

L’observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) a publié une nouvelle étude le 3 septembre 2024 sur la formation du personnes soignants dans l’Arc jurassien franco-suisse.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plusieurs points clés ressortent de cette étude. Le premier est celui du type de formation. En effet, selon l’OSTAJ, la formation française s’articule principalement autour des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et des IFAS (Instituts de Formation d’Aide-Soignant) contrairement à la formation suisse qui assure une formation professionnelle dès la sortie du secondaire et qui s’étend jusqu’aux diplômes universitaires du niveau tertiaire.

Autre point relevé par l’OSTAJ : les diplômes sont "très féminisés" et en majorité "suisses". En 2022, environ 3 150 diplômes de soignants ont été délivrés dans l’Arc jurassien : 45 % ont été attribués à des infirmiers ou des sages-femmes, et 55 % à des aides-soignants ou des soignants intermédiaires. La grande majorité des diplômés sont des femmes (88 %). Cependant, parmi les personnels soignants en exercice dans l’Arc jurassien, les infirmiers sont majoritaires. Cette différence s’explique en partie par la structure de formation du côté suisse, où une part importante des nouveaux diplômés d’aide-soignant poursuivent leur parcours de formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’infirmier. Les trois-quarts des diplômes délivrés le sont dans l’Arc jurassien suisse.

Enfin, l’étude menée par l’OSTAJ montre une "hausse du nombre de diplômés" : "Entre 2017 et 2022, le nombre annuel de diplômes délivrés a augmenté de 9 % dans l’Arc jurassien franco-suisse. Cette progression est principalement due à une forte croissance côté suisse (+12 %), notamment dans le canton de Vaud", est-il précisé. En France, le nombre de diplômes est resté stable sur la période.

Rapporté à sa population, l’Arc jurassien franco-suisse forme globalement davantage de soignants (86 pour 100 000 habitants) que les niveaux nationaux, un résultat qui s’explique notamment par la contribution de l’Arc jurassien français, qui se situe au-dessus de la moyenne nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentin Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.27
nuageux
le 07/01 à 12h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %