Quels sont les profils des nouveaux arrivants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 12/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/09/2024 - 12:54

L’Insee a présenté l’une de ses dernières études portant sur le profil des nouveaux arrivants en Bourgogne-Franche-Comté lors d’une conférence de presse jeudi 12 septembre 2024.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

En 2022, une projection démographique avait été réalisée par l’Insee autour de l’attractivité de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le constat, plutôt alarmant, indiquait une possible perte de 400.000 habitants d’ici à 2070 (si rien ne changeait). "Cela a eu l’effet d’un petit électrochoc et la question de l’attractivité s’est posée avec un peu plus d’acuité", indique Bertrand Kauffman, directeur Insee régional Bourgogne-Franche-Comté.

Des profils différents suivant les lieux d’installation

L’étude de l’Insee s’est contentée sur une population française qui n’habitait pas dans la région l’année précédente. Elle s’est notamment basée sur le recensement ainsi que sur une autre source d’origine fiscal appelée "fidéli".

L’institut a classé les nouveaux arrivants suivant cinq zones : la zone urbaine, la zone rurale à forts revenus patrimoniaux (zones viticoles et nord de Dijon), la zone rurale de classe moyenne ou plutôt aisée (EPCI périurbains des grandes agglomérations), la zone rurale peu denses à faibles revenus (territoires plus éloignés dans des grandes villes) et enfin la zone rurale aux salaires élevés (bande frontalière).

© Insee

Au niveau de la zone urbaine : de nouveaux arrivants "jeunes et diplômés"

49 % des arrivants dans la région s’installent dans les territoires urbains. Ils sont jeunes (moins de 30 ans). Il s’agit principalement d’étudiants (17 %). On les retrouve surtout à Besançon et Dijon et "dans une moindre mesure à Belfort" notamment grâce "aux pôles universitaires", indique l’Insee. Ils habitent le plus souvent dans des appartements. "20 % des arrivants vivent sous le seuil de pauvreté", nous précise-t-on.

Au niveau de la zone rurale à forts revenus patrimoniaux

4 % des arrivants ont choisi de s’installer dans cette zone. Cette dernière attire notamment des familles, mais aussi des actifs en emploi qui ont des revenus "confortables" indique l’Insee avec un revenu médian de 2.200 euros.

Au niveau de la zone rurale de classe moyenne ou plutôt aisée

15 % des arrivants s’installent dans cette zone. Ces territoires attirent des familles qui choisissent de vivre dans une maison. Leur niveau de vie est légèrement supérieur à celui de l’ensemble des entrants.

Au niveau de la zone rurale peu denses à faibles revenus

28 % des arrivants s'installent dans la zone rurale peu dense. Si l’Insee indique que les nouveaux arrivants de cette zone sont un peu moins aisés (1.820 euros en moyenne et 19 % vivent sous le seuil de pauvreté), il précise également que ces espaces accueillent aussi des personnes plus aisées, à savoir, les retraités.

Au niveau de la zone rurale aux salaires élevés

4% des arrivants s’installent dans la bande frontalière. Plus de la moitié aucune un emploi. "Le marché de l’emploi suisse, avec ses salaires élevés, attire de nombreux actifs", précise l’Insee. Toutefois, peu sont propriétaires suite au coût de l’immobilier sur cette zone.

Au total, 47.500 nouvelles personnes ont emménagé en Bourgogne-Franche-Comté en 2021. "Les opportunités d’emploi, l’accès facilité à la propriété immobilière et la recherche d’un meilleur cadre de vie constituent les principaux attraits pour ces arrivants plutôt jeunes et diplômés", rappelle l’Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des outils pour aider les chefs d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

À Besançon, Cocotte Margotte met la cuisine de grand-mère à l’honneur

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Biscuiterie Mistral, 70 ans de goumandise et d’histoire

PUBLI-INFO • Si la Biscuiterie Mistral a été créée il y a 70 ans, c’est en 1974 que, pour s’agrandir, elle s’installe à Semur-en-Auxois. Cette très ancienne PME de Bourgogne–Franche-Comté a décidé de fêter avec ses clients ses 70 ans, et ce, notamment, dans celle implantée à Besançon (ZAC d’École-Valentin).

Actualité de la maison de vente aux enchères d’Astrid Guillon

QUOI DE 9 ? • Après plus de 10 ans d’activité dans des maisons de ventes aux enchères parisiennes (Hôtel Drouot et Artcurial), Astrid Guillon ouvre sa propre maison de ventes à Besançon début 2021. Elle y organise une dizaine de ventes spécialisées par an (bijoux, montres, tableaux régionaux, objets de collection…). Le 19 septembre et le 2 octobre auront lieu ses deux prochaines ventes.

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Le Grand Besançon recrute un.e serrurier.ère métallier.ère

OFFRE D'EMPLOI •  
La Ville de Besançon recrute pour le Département Architecture et Bâtiment un.e serrurier.ère métallier.ère au sein du service régie bâtiment.
Vous forgez, façonnez, ajustez et assemblez les pièces et les éléments qui entrent dans la composition d'un bâtiment. Vous en assurez la pose, l'entretien et la réparation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.95
partiellement nuageux
le 18/09 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %