Alimentation : 17 marchés maintenus durant le confinement dans le Doubs

Publié le 30/03/2020 - 16:15
Mis à jour le 30/03/2020 - 16:50

Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

Le gouvernement a envoyé à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d’étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous (élus, producteurs, consommateurs). Il reconnaît ainsi que l’application de règles sanitaires strictes permet la tenue de toute forme de vente alimentaire. La Préfecture du Doubs a convié à une rencontre téléphonique la Confédération paysanne et le GAB (25/90) vendredi dernier.

Liste des marchés qui sont toujours en activité en Franche-Comté et ceux qui attendent une dérogation de la Préfecture : 

-Le marché couvert des Beaux-Arts au centre-ville

-Le marché Cassin à Planoise (suite à l'incendie de la fourrière qui a endommagé l'Intermarché)

--> Voir notre article 

La Confédération paysanne se réjouit de cette décision. "Depuis le de?but de la crise sanitaire du Covid-19, nous travaillons localement et nationalement afin de permettre le maintien des points d’approvisionnements, en lien avec les producteurs, les e?lus locaux et les préfectures. Nous avons travaille? avec d’autres et multiplie? les pressions politiques pour obtenir cette reconnaissance. C’est une belle victoire d’e?tape pour l’agriculture paysanne, la relocalisation et l’accès pour le plus grand nombre a? une alimentation choisie et de qualité. C’est une preuve que l’engagement des paysan.ne.s contribue a? nous faire avancer collectivement".

  • Audincourt (3j par semaine)
  • Besançon Cassin (quotidien)
  • Besançon Beaux-Arts (quotidien)
  • Emagny (hebdo - jeudi)
  • Fesches-le-Cha?tel (hebdo - vendredi)
  • Les Auxons (hebdo - dimanche)
  • Montenois (hebdo - mercredi)
  • Pugey (hebdo - samedi)
  • Noirefontaine (hebdo)
  • Recologne (hebdo)
  • Maîche (hebdo - samedi)
  • Pontarlier (2j par semaine : jeudi matin et samedi matin)
  • Saint-Hippolyte (hebdo - samedi)
  • Bavans (hebdo - samedi)
  • Vuillafans (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Place Denfert (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Champ de Foire (hebdo - samedi)

Guide méthodologique

Marché bonnes pratiques by macommune_info on Scribd

-En attente de la confirmation de la Préfecture : le marché de Belfort, Offemont ainsi que celui des Vosges et Frery.

-Même chose pour le département de la Haute-Saône où les maires des communes attendent la dérogation de la préfecture (cela concerne Luxeuil-les-Bains, Vesoul le samedi et Fougerolles)

-Enfin, pour le Jura, une dérogation a également été demandée pour Dolet et Saint-Claude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %