Ça y est, il arrive enfin !
La nature se réveille : la sève remonte dans les arbres, les bourgeons s’ouvrent, les forsythias fleurissent, les narcisses et les jonquilles sortent de terre…
Oui, enfin : le printemps est là.
Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de laisser progressivement les légumes racines réconfortants et les agrumes de l’hiver, pour faire de la place à une alimentation printanière, plus légère, colorée, vitaminée.
Notre corps est sous l’influence de différents cycles, entre autres celui de la nature et des saisons : après avoir bénéficié du repos de l’hiver, il est temps pour lui de s’éveiller et de profiter du retour de l’énergie.
Voici donc une liste – non exhaustive ! – de quelques fruits et légumes de printemps, à consommer en salade, en gratin, en verrines, en smoothies, en tartes ou à croquer :
- Fraises, rhubarbe, pomme, kiwi, cerise, citron ;
- Asperges, carottes, artichauts, blettes, chou-fleur, petits pois, radis, épinards.
Focus sur 2 aliments phares du printemps
L’asperge
Si ce légume aux « pointes d’amour », en référence aux vertus aphrodisiaques qui lui ont été attribuées par le passé, a longtemps été considéré comme un légume de luxe, l’asperge est aujourd’hui accessible à toutes et à tous. Mais profitez-en vite : elle se savoure uniquement au printemps !
Très riche en vitamine B9 (vitamine importante lors du premier trimestre de la grossesse, ainsi qu’en période pré-conceptionnelle), elle a également des propriétés diurétiques.
Idée recette : asperges au citron et aux chips de parmesan, pour 4 personnes
- Cassez la partie ligneuse de la base des asperges (1 grosse botte pour 4 personnes)
- Pelez-les depuis la base jusqu’à environ 3 cm des bourgeons
- Faites-les cuire 10 minutes dans le panier vapeur d’un autocuiseur
- Pour la vinaigrette au jus de citron : mélangez dans un bol 2 cuillerées à soupe de jus de citron, huile d’olive, sel, poivre
- Pour les chips de parmesan : râpez 150 à 200 g de parmesan en fines couches sur la plaque de cuisson de votre four, recouverte d’une feuille de papier cuisson ; enfournez et laissez cuire à 200 °C (thermostat 6/7) pendant 5 minutes ; laissez le parmesan refroidir à température ambiante avant de le casser en morceaux
- Versez la vinaigrette sur les pointes des asperges ; disposez les chips de parmesan sur la préparation
- C’est prêt, vous pouvez déguster !
La fraise
Gariguettes, maras des bois, ciflorettes… Premier fruit rouge de l’année, la fraise est connue depuis l’Antiquité ; elle est cultivée dans les jardins européens depuis le XIVe siècle.
Très riche en vitamine C (vitamine qui stimule les défenses immunitaires), en vitamine B9 et en antioxydants, elle est un allié de choix pour redonner à l’organisme un peu de pep’s !
Idée recette : coupes de fraises au mascarpone, pour 4 personnes
- Lavez 250 g de fraises, coupez-les en 2
- Mélangez 250 g de mascarpone et 15 cl de crème fraîche semi-épaisse ; incorporez 2 sachets de sucre vanillé
- Versez le mélange mascarpone / crème / sucre dans le fond de 4 coupes individuelles ; émiettez par-dessus un biscuit de type spéculoos ; ajoutez des morceaux de fraise. Répétez cette étape une deuxième fois (une couche de crème, une de biscuit émietté et une de fraises)
- Réservez au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes
- Servez frais, dégustez !
Manger des fruits et légumes de saison : d’accord, mais pourquoi ?
Les intérêts sont multiples !
Les fruits et légumes de saison sont plus riches en vitamines et minéraux ; vous pouvez donc profiter de tous leurs bienfaits. Il y a en effet plus de chances qu’ils aient mûri au soleil, et non pendant le transport ;
Manger des aliments de saison permet d’encourager les circuits courts, ce qui limite l’impact polluant sur la planète, en diminuant les émissions de CO2 dues au transport des aliments importés ; ce qui a le mérite de faire vivre les producteurs et productrices de la région !
Cela permet également de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur nos terres agricoles : les fruits et légumes cultivés localement mais « hors saison » nécessitent des conditions de production particulières, qui appauvrissent les sols.
Chaque saison répond à des besoins particuliers du corps humain : suivre le rythme des saisons pour se nourrir, c’est aussi respecter notre nature cyclique.
Vous pouvez vous fournir sur les étals de nos marchés locaux, chez les producteurs et productrices en vente directe, dans les AMAP… Et si les fruits et légumes sont cultivés sans pesticides, c’est encore mieux, dans votre intérêt et dans celui de la planète !