Quels sont les avantages du nouveau prêt à taux zéro ?

Les ménages achetant un logement pour la première fois pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ) qui couvrira jusqu'à 30% du montant d'une maison et 50% d'un appartement, a entériné le décret d'élargissement du PTZ à tout le territoire.

© Pexels / Photo d'Alena Darmel

Selon ce décret définissant ces "quotités", publié le 30 mars au Journal officiel, en application de la loi de finances pour 2025, l'achat d'une maison individuelle pourra faire l'objet d'un PTZ de 10% à 30% du montant du bien en fonction des revenus du ménage, à compter du 1er avril 2025. 

Quant aux appartements, les conditions qui s'appliquaient en 2024 sont reconduites : de 20% à 50% du montant du bien en fonction des revenus du ménage. Par exemple, un jeune actif, payé à hauteur du salaire minimum, peut dorénavant bénéficier d'un PTZ de 33.000 euros pour l'achat d'une maison neuve de 110.000 euros et ainsi réduire "sa mensualité de 80 euros/mois (-12%) par rapport à un financement bancaire classique sur 20 ans", calcule le ministère chargé du Logement. L'achat d'un logement social et d'un logement en bail réel solidaire sont également concernés par le PTZ.

15.000 logements supplémentaires

Pour les logements anciens, le PTZ est reconduit selon les mêmes modalités qu'en 2024 et permet de financer l'acquisition de logements à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Jusqu'ici, seules les acquisitions d’appartements en zone tendue étaient éligibles au PTZ (zones A bis, A et B1). Rendre accessible le PTZ partout en France et l’étendre aux maisons individuelles était une mesure annoncée par le gouvernement et incluse dans la loi de finances pour 2025 dans le but de relancer la construction et d’aider les primo-accédants.

Le gouvernement a ainsi pour objectif "d'encourager la construction d'au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par le PTZ", selon un communiqué publié le 31 mars dernier. En mars, le gouvernement avait publié un décret pour autoriser l'accès aux aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' pour les ménages modestes ayant contracté un PTZ. Le plafond de prise en charge du coût des travaux avait aussi été rehaussé de 80% à 90% pour les ménages les plus modestes.

(AFP)

Quitter la version mobile