Quels changements pour la rentrée 2022 en Franche-Comté ?

Publié le 25/01/2022 - 14:55
Mis à jour le 26/01/2022 - 16:38

L’Académie de Besançon a présenté ce mardi 25 janvier ses prévisions quant à la rentrée 2022. Malgré la baisse démographique conséquente, aucune suppression de moyens d’enseignement dans les écoles de la région n’est prévue, selon le Rectorat. Une affirmation qui ne plait pas au syndicat Snes-FSU qui accuse cette communication de « mettre en avant l’arbre qui cache la forêt »

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Selon les chiffres diffusés par le Rectorat de Besançon, la rentrée 2022 comptera moins d’élèves. Les représentants du Snes-FSU (qui sont aussi pour certains des professeurs) sont furieux ce mercredi. En cause ? La communication véhiculée par le Rectorat.

Dans le premier degré…

Le nombre d’élèves diminue une nouvelle fois cette année. Dans l'académie de Besançon, qui compte les quatre départements de la région Franche-Comté, cette baisse concerne 2.168 élèves. A titre de comparaison, la rentrée 2021 comptait 1.125 élèves en moins par rapport à 2020.

"Si la baisse est plus forte dans une zone précise, une ou plusieurs classes sont supprimées", alerte le syndicat Snes-FSU.

Du côté des moyens d'enseignement, le Rectorat affirme "qu’aucune suppression n’est prévue". Ainsi, la région comptera 6,13 professeurs pour 100 élèves* (5,94* au niveau national). Ce taux n’a cessé d’augmenter en quatre ans (2018 : 5,65 pour 100 élèves, 2019 : 5,76,  2020 : 5,89 et 2021 : 5,99).

Sur ce point, le syndicat met en garde : "Année après année les postes de remplaçants manquent, les besoins pour l’inclusion explosent et les effectifs par classe sont trop importants. Les postes de Plus de Maîtres que de Classes sont supprimés, les RASED ne sont toujours pas reconstitués ni déployés partout pour permettre l’aide aux élèves en grandes difficultés.

En ce qui concerne le nombre d’élèves par classe, il s’établira à 21,17 élèves par classe en moyenne. Pour rappel, il était à 21,48 en 2021 (22,60 en 20218, 22,20 en 2019 : 22,20 et 21,67 en 2020).

Les priorités de l’Académie restent :

  • "La poursuite des dédoublements des classes de grande section en éducation prioritaire.
  • La poursuite de l’objectif de limitation des effectifs à 24 pour les classes de grande section, CP, et CE1.
  • Le renforcement des décharges des directeurs d’école.
  • L’accompagnement de l’école inclusive.
  • L’accompagnement des territoires ruraux".

Dans le second degré…

Le constat est le même que dans le premier degré. Le nombre d’élèves à la rentrée 2022 en Franche-Comté diminue de 806 élèves dans les collèges, lycées et Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Pour rappel, en 2021 on comptait 206 élèves supplémentaires dans l’Académie de Besançon.

Aucune suppression de moyens d’enseignement n’est prévue dans le second degré dans l’académie malgré la baisse démographique.

Le syndicat réagit : "En collège, le rectorat affiche la suppression de 3 postes pour 806 élèves en moins ; sur 106 collèges, cela correspond à moins de 8 élèves de moins par établissement, pas même un par classe : les effectifs ne diminueront pas de façon significative ! L’administration prévoit d’emblée des classes à plus de 30 là où, les années passées, elle invoquait des erreurs de prévision démographique".

Même constat pour le Snes-FSU dans les lycées : "le rectorat affiche la suppression de six postes pour 792 élèves de moins attendus. Sur 28 lycées, cela renvoie à 28 élèves de moins par établissement, environ un par classe pour des classes à 30-35 élèves... Mais pour l’instant, le rectorat n’a pas distribué tous les moyens et ce sont 8 postes de moins et l’équivalent de 23 postes en heures supplémentaires qui n’ont pas été distribués". 

La région comptera huit emplois supplémentaires de conseillers principaux d’éducation (CPE) ainsi que deux emplois supplémentaires d’infirmiers ou d’assistants de service social.

Les priorités de l’Académie restent :

  • "L’accompagnement de la politique d’égalité des chances notamment en faveur de la mixité sociale.
  • L’amélioration de la qualité de la vie scolaire".

Remarque : tous les chiffres sont des prévisions données par le Rectorat de Besançon. 

Remarque : le syndicat Snes-FSU indique que le rectorat a également "oublié" de signaler que les représentants des personnels ont "boycotté" l’instance chargée d’examiner les moyens de rentrée la semaine passée et "qu’aucun n’a voté pour cette préparation de rentrée à la séance de repli du mardi 25 janvier..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 21/02 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %