Quelques conseils pour éviter les escroqueries…

Publié le 08/01/2022 - 16:29
Mis à jour le 06/01/2022 - 17:21

Les services de l’Etat ont publié en fin d’année des fiches préventives d’identification des principales fraudes. Voici ce qui en ressort…

 © FancyCrave1/ Pixabay
© FancyCrave1/ Pixabay

Depuis 2010, plus de 3760 escroqueries aux faux ordres de virement internationaux ont été commises à l’encontre de sociétés implantées en France et/ou de filiales domiciliées à l’étranger. Le préjudice est d’environ 890 millions d’euros pour les faits commis et plus de 1,8 milliards d’euros pour les faits tentés.

Parmi les escroqueries les plus courantes, on trouve : les arnaques aux achats en ligne, le dropshipping, le besoin de gel hydroalcoolique, les offres frauduleuses de crédits ou d’épargne, les faux ordres de virement.

Voici quelques conseils :

Pour les professionnels

  • Méfiez-vous de toute proposition commerciale prétendument « urgente ».
  • Ne communiquez pas d’informations susceptibles de faciliter le travail des escrocs (noms des différents managers, chefs de division, moyens de règlement, listing fournisseurs…).
  • Sensibilisez l’ensemble du personnel et les partenaires
  • Réalisez une veille régulière sur les évolutions des escroqueries. Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, les demandes de virement.
  • Sécurisez les installations informatiques.
  • Veillez à la sécurité des accès aux services de banque à distance.

Pour les particuliers

  • Soyez vigilant lorsque vous recevez des appels téléphoniques ou des courriels visant à soutirer de l’information vous concernant.
  • Ne jetez jamais des documents comportant des données personnelles sans les avoir détruits au préalable.
  • Ne fournissez aucune photocopie de documents d’identité à des tiers qui ne sont pas de confiance.
  • Renforcez votre sécurité numérique en vous référant aux fiches idoines et au guide disponibles sur le site de cybermalveillance.gouv.fr ; utilisez des mots de passe complexes et ne les communiquez pas à des tiers ;
  • Assurez-vous que la personne qui vous propose un produit ou un service n’usurpe pas l’identité (numéro d’autorisation, dénomination, adresse, etc.) d’un professionnel autorisé
  • N’oubliez pas que les institutions publiques (DGCCRF, Banque de France, …) ou les autorités de contrôle (ACPRAMF…) ne sollicitent jamais la communication d’informations personnelles, de fichiers clients ou le versement d’une quelconque somme d’argent, que ce soit par messagerie électronique ou par téléphone.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 18/10 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %