Quelles sont les rivières "en bon état" en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/03/2019 - 23:15
Mis à jour le 22/03/2019 - 16:30

Thème : l'Eau #3 • Un panneau illustré de 3 poissons : le label écologique des rivières dites « en bon état »a été lancé par l’agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2015. En 2018, 12 nouvelles portions de rivières ont obtenu ce label portant à 76 le nombre de rivières pouvant arborer les trois petits poissons bleus. Il y en a 15 dans la région Bourgogne Franche-Comté qu’une seule dans le Doubs : le Drugeon.

Le principal critère d’éligibilité au label "rivière en bon état" est de pouvoir justifier de l’atteinte du bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, au moins deux années depuis 2012.

L’agence de l’eau prend en compte 20 critères de "l'absence de pollutions organiques ou chimiques, bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons". Les rivières éligibles ne doivent par ailleurs pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes : digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…

label rivière bon état © agence de l'eau ©
label rivière bon état © agence de l'eau

Département Cours d'eau  Dénomination du tronçon  Date de labellisation
39 Le Longviry et affluents Ruisseau du Longviry et ses affluents 2015
39 La Bienne De l’aval de l’usine électrique de Tancua jusqu’au lieu-dit « Roche Blanche » en amont de St- Claude 2015
39 La Lemme De la source jusqu’au lieu-dit « la Chèvre » en amont de la confluence avec le Dombief 2015
39 Le Tacon Ruisseau Le Tacon 2015
39 Lac du Grand Maclu Lac du Grand Maclu 2015
39 La Sainette Ruisseau La Sainette 2015
39 L'Héria Ruisseau L'Héria 2015
39 La Douveraine Ruisseau La Douveraine 2015
39 Grand Lac d'Etival le Grand Lac d'Etival  2015
39 La Semine Totalité du cours d'eau 2015
90 La Savoureuse amont De sa source à la confluence avec la Goutte du Bon Pommier, sur la commune de Lepuix 2016
90 La Madeleine De sa source (commune de La madeleine-Val-des-Anges) à l’entrée d’Ettueffont 2016
90 La Rosemontoise Du pied de la Roche Masson (commune de Riervescemont) à la confluence avec la Rougegoutte (commune de Rougegoutte) 2016
25 Le Drugeon Entre Vaux-et-Chantegrue et le pont au lieu-dit les « jointes noires » en amont de Bonnevaux 2016
21 Les Hautes Tilles La Tille de Villemervry - La Tille De Villemoron - La Tille de Grancey -La Tille de Bussieres - La Tille de sa source à Crecey- sur Tille - La Tille de Barjon - Le Volgrain -La Creuse à l’aval de l’étang Tripet - Le ruisseau du Vernois -Le Molvau 2017

Une application pour la qualité des rivières

La Loue et le Doubs ne figurent donc pas dans la liste des rivières labellisées. Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre sur l'application "Qualité rivière" des agences de l'eau qui pilotent un réseau de 5.000 stations de surveillance et qui sont chargées de programmes d'action pour améliorer la qualité des eaux.

"Qualité Rivière" arbore un code couleur correspondant à la qualité de la rivière 

  • bleu pour "très bon état",
  • vert pour "bon état"
  • rouge pour "mauvais état"

Pêcheurs, kayakistes et baigneurs peuvent ainsi connaître facilement le classement du cours d'eau auquel ils veulent accéder et découvrir d'autres informations sur la faune, la pollution, l'acidité de l'eau, etc. Depuis 2016, l’application intègre une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France.

1 Commentaire

Quelle catastrophe ! Voilà ce qu'il reste de milliers de kilomètres de rivières.... Quelques têtes de bassin et ruisseaux. Un lac ! Cela signe bien la faillite de l'état, des élus, de l'agence de l'eau... la Loue, le Dessoubre, le Doubs, l'Ain, des rivières connues dans toute l'Europe sont à l'agonie. Nos enfants nous jugerons...
Publié le 21 mars 2019 à 09h13 par membre • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.8
peu nuageux
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %