Quelles sont les rivières "en bon état" en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/03/2019 - 23:15
Mis à jour le 22/03/2019 - 16:30

Thème : l'Eau #3 • Un panneau illustré de 3 poissons : le label écologique des rivières dites « en bon état »a été lancé par l’agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2015. En 2018, 12 nouvelles portions de rivières ont obtenu ce label portant à 76 le nombre de rivières pouvant arborer les trois petits poissons bleus. Il y en a 15 dans la région Bourgogne Franche-Comté qu’une seule dans le Doubs : le Drugeon.

Le principal critère d’éligibilité au label "rivière en bon état" est de pouvoir justifier de l’atteinte du bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, au moins deux années depuis 2012.

L’agence de l’eau prend en compte 20 critères de "l'absence de pollutions organiques ou chimiques, bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons". Les rivières éligibles ne doivent par ailleurs pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes : digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…

label rivière bon état © agence de l'eau ©
label rivière bon état © agence de l'eau

Département Cours d'eau  Dénomination du tronçon  Date de labellisation
39 Le Longviry et affluents Ruisseau du Longviry et ses affluents 2015
39 La Bienne De l’aval de l’usine électrique de Tancua jusqu’au lieu-dit « Roche Blanche » en amont de St- Claude 2015
39 La Lemme De la source jusqu’au lieu-dit « la Chèvre » en amont de la confluence avec le Dombief 2015
39 Le Tacon Ruisseau Le Tacon 2015
39 Lac du Grand Maclu Lac du Grand Maclu 2015
39 La Sainette Ruisseau La Sainette 2015
39 L'Héria Ruisseau L'Héria 2015
39 La Douveraine Ruisseau La Douveraine 2015
39 Grand Lac d'Etival le Grand Lac d'Etival  2015
39 La Semine Totalité du cours d'eau 2015
90 La Savoureuse amont De sa source à la confluence avec la Goutte du Bon Pommier, sur la commune de Lepuix 2016
90 La Madeleine De sa source (commune de La madeleine-Val-des-Anges) à l’entrée d’Ettueffont 2016
90 La Rosemontoise Du pied de la Roche Masson (commune de Riervescemont) à la confluence avec la Rougegoutte (commune de Rougegoutte) 2016
25 Le Drugeon Entre Vaux-et-Chantegrue et le pont au lieu-dit les « jointes noires » en amont de Bonnevaux 2016
21 Les Hautes Tilles La Tille de Villemervry - La Tille De Villemoron - La Tille de Grancey -La Tille de Bussieres - La Tille de sa source à Crecey- sur Tille - La Tille de Barjon - Le Volgrain -La Creuse à l’aval de l’étang Tripet - Le ruisseau du Vernois -Le Molvau 2017

Une application pour la qualité des rivières

La Loue et le Doubs ne figurent donc pas dans la liste des rivières labellisées. Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre sur l'application "Qualité rivière" des agences de l'eau qui pilotent un réseau de 5.000 stations de surveillance et qui sont chargées de programmes d'action pour améliorer la qualité des eaux.

"Qualité Rivière" arbore un code couleur correspondant à la qualité de la rivière 

  • bleu pour "très bon état",
  • vert pour "bon état"
  • rouge pour "mauvais état"

Pêcheurs, kayakistes et baigneurs peuvent ainsi connaître facilement le classement du cours d'eau auquel ils veulent accéder et découvrir d'autres informations sur la faune, la pollution, l'acidité de l'eau, etc. Depuis 2016, l’application intègre une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France.

1 Commentaire

Quelle catastrophe ! Voilà ce qu'il reste de milliers de kilomètres de rivières.... Quelques têtes de bassin et ruisseaux. Un lac ! Cela signe bien la faillite de l'état, des élus, de l'agence de l'eau... la Loue, le Dessoubre, le Doubs, l'Ain, des rivières connues dans toute l'Europe sont à l'agonie. Nos enfants nous jugerons...
Publié le 21 mars 2019 à 09h13 par membre • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 20/02 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %