Quelles sont les rivières "en bon état" en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/03/2019 - 23:15
Mis à jour le 22/03/2019 - 16:30

Thème : l'Eau #3 • Un panneau illustré de 3 poissons : le label écologique des rivières dites « en bon état »a été lancé par l’agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2015. En 2018, 12 nouvelles portions de rivières ont obtenu ce label portant à 76 le nombre de rivières pouvant arborer les trois petits poissons bleus. Il y en a 15 dans la région Bourgogne Franche-Comté qu’une seule dans le Doubs : le Drugeon.

Le principal critère d’éligibilité au label "rivière en bon état" est de pouvoir justifier de l’atteinte du bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, au moins deux années depuis 2012.

L’agence de l’eau prend en compte 20 critères de "l'absence de pollutions organiques ou chimiques, bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons". Les rivières éligibles ne doivent par ailleurs pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes : digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…

label rivière bon état © agence de l'eau ©
label rivière bon état © agence de l'eau

Département Cours d'eau  Dénomination du tronçon  Date de labellisation
39 Le Longviry et affluents Ruisseau du Longviry et ses affluents 2015
39 La Bienne De l’aval de l’usine électrique de Tancua jusqu’au lieu-dit « Roche Blanche » en amont de St- Claude 2015
39 La Lemme De la source jusqu’au lieu-dit « la Chèvre » en amont de la confluence avec le Dombief 2015
39 Le Tacon Ruisseau Le Tacon 2015
39 Lac du Grand Maclu Lac du Grand Maclu 2015
39 La Sainette Ruisseau La Sainette 2015
39 L'Héria Ruisseau L'Héria 2015
39 La Douveraine Ruisseau La Douveraine 2015
39 Grand Lac d'Etival le Grand Lac d'Etival  2015
39 La Semine Totalité du cours d'eau 2015
90 La Savoureuse amont De sa source à la confluence avec la Goutte du Bon Pommier, sur la commune de Lepuix 2016
90 La Madeleine De sa source (commune de La madeleine-Val-des-Anges) à l’entrée d’Ettueffont 2016
90 La Rosemontoise Du pied de la Roche Masson (commune de Riervescemont) à la confluence avec la Rougegoutte (commune de Rougegoutte) 2016
25 Le Drugeon Entre Vaux-et-Chantegrue et le pont au lieu-dit les « jointes noires » en amont de Bonnevaux 2016
21 Les Hautes Tilles La Tille de Villemervry - La Tille De Villemoron - La Tille de Grancey -La Tille de Bussieres - La Tille de sa source à Crecey- sur Tille - La Tille de Barjon - Le Volgrain -La Creuse à l’aval de l’étang Tripet - Le ruisseau du Vernois -Le Molvau 2017

Une application pour la qualité des rivières

La Loue et le Doubs ne figurent donc pas dans la liste des rivières labellisées. Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre sur l'application "Qualité rivière" des agences de l'eau qui pilotent un réseau de 5.000 stations de surveillance et qui sont chargées de programmes d'action pour améliorer la qualité des eaux.

"Qualité Rivière" arbore un code couleur correspondant à la qualité de la rivière 

  • bleu pour "très bon état",
  • vert pour "bon état"
  • rouge pour "mauvais état"

Pêcheurs, kayakistes et baigneurs peuvent ainsi connaître facilement le classement du cours d'eau auquel ils veulent accéder et découvrir d'autres informations sur la faune, la pollution, l'acidité de l'eau, etc. Depuis 2016, l’application intègre une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France.

1 Commentaire

Quelle catastrophe ! Voilà ce qu'il reste de milliers de kilomètres de rivières.... Quelques têtes de bassin et ruisseaux. Un lac ! Cela signe bien la faillite de l'état, des élus, de l'agence de l'eau... la Loue, le Dessoubre, le Doubs, l'Ain, des rivières connues dans toute l'Europe sont à l'agonie. Nos enfants nous jugerons...
Publié le 21 mars 2019 à 09h13 par membre • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 08/05 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %