Pour éviter les moustiques en plein repas ou pendant l'apéro dehors, David, pépiniériste depuis plus de 20 ans à Besançon, nous conseille de garnir les espace extérieurs de convivialité de plantes odorantes telles que :
La citronnelle
Il s'agit d'une plante herbacée vivace et à feuilles persistantes originaire des régions tropicales et chaudes de l’Asie du Sud. En français, on l’appelle également la verveine des Indes. Ses feuilles sont très longues et ont une intense couleur verte. Son parfum évoque le citron, une caractéristique qui la rend adaptée en cuisine pour préparer des sauces, des soupes et des infusions, mais elle est aussi efficace comme plante anti-moustique en raison de son parfum que les insectes trouvent désagréable.
Le géranium odorant
Au-delà de la célèbre citronnelle, d’autres plantes sont aussi efficaces pour se débarrasser naturellement des moustiques. C’est dans la famille des géraniums que se cache la plante anti-moustique que tout le monde devrait connaître : le géranium odorant ou Pélargonium. Il dégage des odeurs agréables pour l’humain, mais hautement repoussantes pour les moustiques.
”Ce sont les plus efficaces”, nous confirme David. Il existe également le pectrantus, mais qui semblerait un peu moins repoussant que les deux pré-citées.
Un commentaire