Quelles sont les listes et têtes de listes pour les Européennes 2024 ?

Publié le 05/06/2024 - 10:50
Mis à jour le 05/06/2024 - 10:57

Au total 38 listes seront candidates aux élections prochaines européennes qui se dérouleront le dimanche 9 juin 2024, en France. Pour chacune, on retrouve une tête de liste et 80 candidats. Zoom sur ces listes et leurs candidats francs-comtois avec l'aide du site touteleurope.eu.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen

Portée par Jordan Bardella pour la deuxième fois aux élections européennes, cette liste est celle du Rassemblement National (RN). Le bisontin Jacques Ricciardetti se trouve en 51ème position de cette liste.

Besoin d’Europe

Valérie Hayer est tête de liste de la coalition de la majorité présidentielle appelée Ensemble, et de l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Dans cette liste on retrouve le Terrifortain Christophe Grudler, en 12ème position. Il se représente après avoir été élu une première fois en 2019.

Réveiller l’Europe

Les Parti socialiste et Place publique ont constitué une liste commune portée par l’eurodéputé sortant Raphaël Glucksmann. En 27ème position de cette liste, on retrouve le Doubien Stéphane Ravacley.

La France insoumise – Union populaire

Manon Aubry, élue une première fois en 2019, a repris la tête de liste du parti La France insoumise. Une jurassienne, Carine Sandon, occupe la 11ème place de cette liste. Non loin derrière, à la 13ème place on retrouve Severine Véziès, une bisontine.

La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe

François-Xavier Bellamy a été de nouveau choisi pour être tête de liste des partis Les Républicains et Les Centristes. Dans cette liste, Patricia Lime Vieille, du Doubs, occupe la 22ème place. En 24ème position, Marie-Hélène Ivol du Territoire de Belfort.

La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour

Le parti Reconquête, représenté pour la première fois aux élections européennes, a choisi de placer en tête de liste Marion Maréchal. Le jurassien Thierry Perret est en 76ème position dans la liste.

Europe Écologie

Eurodéputée sortante, Marie Toussaint a été choisie pour porter la liste du parti Les Écologistes. En 25ème position de cette liste, on retrouve la doubienne Anna Maillard et en 74ème position le haut-saônois Michaël Barberot.

La gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel

Pour porter la liste du Parti Communiste français (PCF), c’est Léon Deffontaines qui a été désigné. D’autres petites formations de gauche comme Les Radicaux de gauche, le Parti communiste réunionnais et le Mouvement républicain et citoyen rejoignent cette coalition. Une terrifortaine est placé en 6ème position dans la liste, il s’agit de Samia Jaber. Le bisontin Christophe Lime y est également inscrit, en 59ème position.

Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi

Cette année à nouveau, c’est Hélène Thouy qui mène la liste du Parti animaliste.

L’Alliance rurale

Jean Lassalle a été désigné pour porter cette liste, réunissant le parti du même nom et son parti Résistons. Un doubien, Charles Hayeck fait parti de la liste de même que la doubienne Bernadette Taillard.

Écologie au centre

Le parti du même nom est soutenu par d’autres petits groupes écologistes comme Egalité Europe Ecologie, Régions unies d’Europe, Génération animal, Jeunes Ecqo et La France autrement. La liste est portée par Jean-Marc Governatori.

Lutte ouvrière le camp des travailleurs

Nathalie Arthaud a été choisie pour porter à nouveau la liste du parti Lutte ouvrière (LO). En 18ème position dans cette liste, on retrouve le doubien Michel Treppo, en 66ème l’haut-saônois Cédric Fischer et en 75ème la jurassienne Dominique Revoy.

Changer l’Europe

Les partis de gauche Nouvelle Donne et Allons Enfants se sont unis pour former une liste portée par Pierre Larrouturou. Départements des candidats non communiqués.

L’Europe ça suffit !

Florian Phillipot a été désigné pour être tête de liste des partis Les Patriotes et Via-La voie du peuple. Départements des candidats non communiqués.

Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !

C’est Selma Labib qui porte la liste du Nouveau parti anticapitaliste-Révolutionnaires (NPA-C). Départements des candidats non communiqués.

Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d’achat et pour la paix

Pour la troisième fois, François Asselineau est la tête de liste de son parti l’Union populaire républicaine (UPR). Liste des candidats non communiquée.

Free Palestine

Le parti de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) a lui aussi constitué sa liste, comme en 2019, avec à sa tête Nagib Azergui. Liste des candidats non communiquée.

Europe Territoires Écologie

Guillaume Lacroix a été choisi pour porter la liste réunissant le Parti radical de gauche, Régions et peuples solidaires, Volt France, le Mouvement des progressistes, le Mouvement des citoyens et le Collectif des sociaux-démocrates réformateurs. Départements des candidats non communiqués.

Écologie Positive & Territoires

Cette liste menée par Yann Wegrlong regroupe les partis Ecologie positive, CAP21, France Ecologie, Le Trèfle - Les nouveaux écologistes, Les Universalistes, 100 % Citoyens, Le Mouvement pour les animaux ou encore le Parti nationaliste basque. Départements des candidats non communiqués.

Pour une humanité souveraine

Cette liste du parti du même nom est portée par Léopold-Edouard Deher-Lesaint. Départements des candidats non communiqués.

Pour une Démocratie Réelle : Décidons Nous-Mêmes !

Le parti Decidemos soutient cette liste menée par Philippe Ponge. Liste des candidats non communiquée.

Parti révolutionnaire Communistes

Le parti du même nom présente sa liste portée par Olivier Terrien. Départements des candidats non communiqués.

Parti Pirate

Caroline Zorn porte la liste du Parti pirate pour ces élections européennes. Départements des candidats non communiqués.

PACE - Parti des citoyens européens, pour l’armée européenne, pour l’Europe sociale, pour la planète !

Audric Alexandre représentera de nouveau le PACE, Parti des citoyens européens. Liste des candidats non communiquée.

Équinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique

Pour la première fois le parti Equinoxe présente sa liste aux élections européennes, portée par Marine Cholley. Départements des candidats non communiqués.

Paix et décroissance

Michel Simonin a été choisi comme tête de liste, une liste soutenue par le parti Décroissance Elections. Dans cette liste en 2ème position on retrouve les jurassiens Vincent Bruyere, Catherine Bahl en 6ème position, et en 15ème position Léandre Morand. En 74ème position est inscrite Michèle Parmentier.

Pour une autre Europe

Le parti du même nom présente sa liste portée par Jean-Marc Fortané. Liste des candidats non communiquée.

Nous le peuple

Sur cette liste portée par Georges Kuzmanovic, se sont réunis des candidats de République souveraine, de la Brigade des mères, de l’Appel au Peuple ainsi que des candidats non encartés.

Pour le pain, la paix, la liberté ! présentée par le Parti des travailleurs

Camille Adoue a été choisie pour porter cette liste du Parti des travailleurs. Départements des candidats non communiqués.

Non ! Prenons-nous en mains

Le parti Rester libre soutien cette liste portée par Edouard Husson. Liste des candidats non communiquée.

Forteresse Europe - Liste d’unité nationaliste

Pierre-Marie Bonneau est en tête de la liste du parti Les Nationalistes. Départements des candidats non communiqués.

NON à l’UE et à l’OTAN, communistes pour la paix et le progrès social

Cette liste portée par Charles Hoareau est celle du parti l’Association nationale des communistes (ANC). Départements des candidats non communiqués.

France Libre

Francis Lalanne est en tête de la liste des partis l’Union de la résistance, l’Alliance révolutionnaire et MPAI 7. Départements des candidats non communiqués.

La ruche citoyenne

Lorys Elmayan porte cette liste du mouvement écologiste du même nom. Départements des candidats non communiqués.

Défendre les enfants

L’association Droits du parent et de l’enfant à crée sa liste avec en tête Gaël Coste-Meunier, le créateur de l’association.

Démocratie représentative

Hadama Traoré porte de nouveau la liste de son parti Démocratie représentative. Liste des candidats non communiquée.

Espéranto langue commune

Le parti Europe Démocratie Espéranto (EDE) présente sa liste portée par Laure Patas d’Illiers. Départements des candidats non communiqués.

Liberté démocratique française

Patrice Grudé est tête de liste du parti du même nom. Départements des candidats non communiqués.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi à Allenjoie et Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %