Quelles sanctions en cas de noyade dans une piscine privée ?

Avec la chaleur écrasante du moment, les propriétaires de piscine sont tentés de laisser ouverts leurs bassins, l'occasion de rappeler que les risques de noyades en miliieux privés sont encore très courant. On fait donc le point avec le site du service public pour savoir quels sont les risques encourrus en cas de noyade

©https://pixabay.com/fr/photos/l-eau-piscine-maillot-de-bain-1018808/ ©

Le site du service public rappelle que si l'on est propriétaire d'une piscine privée à usage individuel ou collectif (piscine familiale ou réservée à des résidents, piscine d'hôtel, de camping, de gîte rural...) dont le bassin est totalement ou partiellement enterré (les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par cette obligation), il faut installer au moins l'un des équipements suivants :

Obligation de surveillance durant la baignade

En l’absence de dispositif de sécurité, le propriétaire est déclaré responsable en cas de noyade et s’expose à 45.000€ d’amende. Il est également passible de sanctions pénales car la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement... Il est également le gardien de sa piscine pendant la baignade de ses visiteurs. Il doit donc réparer les dommages à autrui causée par celle-ci.

La prévention contre les accidents

La vigilance est probablement le moyen le plus sûr pour prévenir les risques de noyades. La préfecture de l'Aude recommande par exemple de prendre quelques précautions avant, pendant et après la baignade.

Avant la baignade

Pendant la baignade

Il est recommandé d’apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans et de se former aux gestes de secours pour savoir réagir en cas de noyade.

Après la baignade

Infos +

Quitter la version mobile