Il convient d’abord de redéfinir ce qu’est un immigré. L’Insee rappelle que cela concerne le statut d’une personne qui réside en France et qui est née de nationalité étrangère à l’étranger.
Seuls 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés
Un chiffre important à retenir : 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés (76.000 personnes) contre 20,4 % en Île-de-France. La Bourgogne-Franche-Comté compte 204.500 immigrés pour une population de 2.800.200 habitants.
Concernant l’accessibilité au travail, les hommes immigrés sur le marché du travail (en emploi ou recherche d’emploi) représentent 77 %, soit la même part que les non-immigrés.
Les femmes immigrées, elles, sont moins nombreuses que les non-immigrées à être sur le marché de l’emploi (77 % contre 62 %). Plusieurs facteurs entrent en jeu selon l’Insee : "elles sont moins diplômées, ont davantage d’enfants à charge et des raisons culturelles peuvent être prises en compte".
Un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent…
Le chômage concerne davantage d’immigrés (11,2 %) que de personnes non-immigrées (7,4 %). Les raisons évoquées sont :
- Moins diplômés
- La non-reconnaissance de leur diplôme en France
- La barrière de la langue
Toutefois, un point important doit être noté : un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… Pour l’Insee, 33% des immigrés situés dans les professions intermédiaires pourraient potentiellement prétendre à un emploi de cadre.
Concernant les ouvriers immigrés non qualifiés, eux, ils gagnent 1425 euros nets par mois : "C’est 610 € de moins que les autres salariés", précise l’Insee.
Les professions les plus exercées par les immigrés
Chiffres donnés sur la base de 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés
- Agent de nettoyage : 2900 emplois soit 31 % (1/3 environ)
- Aides à domicile : 1.850 emplois soit 10 %
- Ouvriers gros oeuvre non qualifiés 1.800 emplois (28 %)
- Agents de service hospitalier : 1.750 emplois
- Ouvrier mécanique et métaux : 1.500 emplois
- Aides-soignants : 1.500 emplois
- Maçons qualifiés : 1.400 emplois
La répartition en Bourgogne-Franche-Comté
Cote d’or et Doubs sont les plus concernés par les emplois immigrés (18.100 et 17.200). La Saône-et-Loire arrive en 3e position avec 13.400 emplois.
Autre point important : 62 % des immigrés ont eu accès librement au marché du travail français. Ce point concerne donc les employés qui n’ont pas eu besoin d’avoir recours à un visa et sont donc des immigrés issus d’un pays de l'Union européenne ou encore de quatre pays (association de libre-échange), à savoir la Suisse Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Remarque : les immigrés en Bourgogne-Franche-Comté trouvent plus facilement du travail s'ils n'ont pas besoin de visa où que l'employeur effectue de démarche particulière.