Quelle place occupent les immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/11/2024 - 15:21
Mis à jour le 07/11/2024 - 14:24

L’Insee a présenté mardi 5 novembre 2024 une nouvelle étude portant sur la place des immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté. Selon l’institut, un quart des immigrés de la région sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… 

Il convient d’abord de redéfinir ce qu’est un immigré. L’Insee rappelle que cela concerne le statut d’une personne qui réside en France et qui est née de nationalité étrangère à l’étranger.

Seuls 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

Un chiffre important à retenir : 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés (76.000 personnes) contre 20,4 % en Île-de-France. La Bourgogne-Franche-Comté compte 204.500 immigrés pour une population de 2.800.200 habitants.

© Insee

Concernant l’accessibilité au travail, les hommes immigrés sur le marché du travail (en emploi ou recherche d’emploi) représentent 77 %, soit la même part que les non-immigrés.

Les femmes immigrées, elles, sont moins nombreuses que les non-immigrées à être sur le marché de l’emploi (77 % contre 62 %). Plusieurs facteurs entrent en jeu selon l’Insee : "elles sont moins diplômées, ont davantage d’enfants à charge et des raisons culturelles peuvent être prises en compte".

Un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent…

Le chômage concerne davantage d’immigrés (11,2 %) que de personnes non-immigrées (7,4 %). Les raisons évoquées sont :

  • Moins diplômés
  • La non-reconnaissance de leur diplôme en France
  • La barrière de la langue

Toutefois, un point important doit être noté : un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… Pour l’Insee, 33% des immigrés situés dans les professions intermédiaires pourraient potentiellement prétendre à un emploi de cadre.

Concernant les ouvriers immigrés non qualifiés, eux, ils gagnent 1425 euros nets par mois : "C’est 610 € de moins que les autres salariés", précise l’Insee.

Les professions les plus exercées par les immigrés

Chiffres donnés sur la base de 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

  • Agent de nettoyage : 2900 emplois soit 31 % (1/3 environ)
  • Aides à domicile : 1.850 emplois soit 10 %
  • Ouvriers gros oeuvre non qualifiés 1.800 emplois (28 %)
  • Agents de service hospitalier : 1.750 emplois
  • Ouvrier mécanique et métaux : 1.500 emplois
  • Aides-soignants : 1.500 emplois
  • Maçons qualifiés : 1.400 emplois

© Insee

La répartition en Bourgogne-Franche-Comté

© Insee

Cote d’or et Doubs sont les plus concernés par les emplois immigrés (18.100 et 17.200). La Saône-et-Loire arrive en 3e position avec 13.400 emplois.

Autre point important : 62 % des immigrés ont eu accès librement au marché du travail français. Ce point concerne donc les employés qui n’ont pas eu besoin d’avoir recours à un visa et sont donc des immigrés issus d’un pays de l'Union européenne ou encore de quatre pays (association de libre-échange), à savoir la Suisse Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Remarque : les immigrés en Bourgogne-Franche-Comté trouvent plus facilement du travail s'ils n'ont pas besoin de visa où que l'employeur effectue de démarche particulière. 

© Insee

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélections de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.94C°
nuageux
le 19/10 à 14h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage