Quelle place occupent les immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/11/2024 - 15:21
Mis à jour le 07/11/2024 - 14:24

L’Insee a présenté mardi 5 novembre 2024 une nouvelle étude portant sur la place des immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté. Selon l’institut, un quart des immigrés de la région sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… 

Il convient d’abord de redéfinir ce qu’est un immigré. L’Insee rappelle que cela concerne le statut d’une personne qui réside en France et qui est née de nationalité étrangère à l’étranger.

Seuls 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

Un chiffre important à retenir : 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés (76.000 personnes) contre 20,4 % en Île-de-France. La Bourgogne-Franche-Comté compte 204.500 immigrés pour une population de 2.800.200 habitants.

© Insee

Concernant l’accessibilité au travail, les hommes immigrés sur le marché du travail (en emploi ou recherche d’emploi) représentent 77 %, soit la même part que les non-immigrés.

Les femmes immigrées, elles, sont moins nombreuses que les non-immigrées à être sur le marché de l’emploi (77 % contre 62 %). Plusieurs facteurs entrent en jeu selon l’Insee : "elles sont moins diplômées, ont davantage d’enfants à charge et des raisons culturelles peuvent être prises en compte".

Un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent…

Le chômage concerne davantage d’immigrés (11,2 %) que de personnes non-immigrées (7,4 %). Les raisons évoquées sont :

  • Moins diplômés
  • La non-reconnaissance de leur diplôme en France
  • La barrière de la langue

Toutefois, un point important doit être noté : un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… Pour l’Insee, 33% des immigrés situés dans les professions intermédiaires pourraient potentiellement prétendre à un emploi de cadre.

Concernant les ouvriers immigrés non qualifiés, eux, ils gagnent 1425 euros nets par mois : "C’est 610 € de moins que les autres salariés", précise l’Insee.

Les professions les plus exercées par les immigrés

Chiffres donnés sur la base de 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

  • Agent de nettoyage : 2900 emplois soit 31 % (1/3 environ)
  • Aides à domicile : 1.850 emplois soit 10 %
  • Ouvriers gros oeuvre non qualifiés 1.800 emplois (28 %)
  • Agents de service hospitalier : 1.750 emplois
  • Ouvrier mécanique et métaux : 1.500 emplois
  • Aides-soignants : 1.500 emplois
  • Maçons qualifiés : 1.400 emplois

© Insee

La répartition en Bourgogne-Franche-Comté

© Insee

Cote d’or et Doubs sont les plus concernés par les emplois immigrés (18.100 et 17.200). La Saône-et-Loire arrive en 3e position avec 13.400 emplois.

Autre point important : 62 % des immigrés ont eu accès librement au marché du travail français. Ce point concerne donc les employés qui n’ont pas eu besoin d’avoir recours à un visa et sont donc des immigrés issus d’un pays de l'Union européenne ou encore de quatre pays (association de libre-échange), à savoir la Suisse Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Remarque : les immigrés en Bourgogne-Franche-Comté trouvent plus facilement du travail s'ils n'ont pas besoin de visa où que l'employeur effectue de démarche particulière. 

© Insee

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.15
nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %