Quelle place occupent les immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/11/2024 - 15:21
Mis à jour le 07/11/2024 - 14:24

L’Insee a présenté mardi 5 novembre 2024 une nouvelle étude portant sur la place des immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté. Selon l’institut, un quart des immigrés de la région sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… 

Il convient d’abord de redéfinir ce qu’est un immigré. L’Insee rappelle que cela concerne le statut d’une personne qui réside en France et qui est née de nationalité étrangère à l’étranger.

Seuls 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

Un chiffre important à retenir : 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés (76.000 personnes) contre 20,4 % en Île-de-France. La Bourgogne-Franche-Comté compte 204.500 immigrés pour une population de 2.800.200 habitants.

© Insee

Concernant l’accessibilité au travail, les hommes immigrés sur le marché du travail (en emploi ou recherche d’emploi) représentent 77 %, soit la même part que les non-immigrés.

Les femmes immigrées, elles, sont moins nombreuses que les non-immigrées à être sur le marché de l’emploi (77 % contre 62 %). Plusieurs facteurs entrent en jeu selon l’Insee : "elles sont moins diplômées, ont davantage d’enfants à charge et des raisons culturelles peuvent être prises en compte".

Un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent…

Le chômage concerne davantage d’immigrés (11,2 %) que de personnes non-immigrées (7,4 %). Les raisons évoquées sont :

  • Moins diplômés
  • La non-reconnaissance de leur diplôme en France
  • La barrière de la langue

Toutefois, un point important doit être noté : un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… Pour l’Insee, 33% des immigrés situés dans les professions intermédiaires pourraient potentiellement prétendre à un emploi de cadre.

Concernant les ouvriers immigrés non qualifiés, eux, ils gagnent 1425 euros nets par mois : "C’est 610 € de moins que les autres salariés", précise l’Insee.

Les professions les plus exercées par les immigrés

Chiffres donnés sur la base de 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

  • Agent de nettoyage : 2900 emplois soit 31 % (1/3 environ)
  • Aides à domicile : 1.850 emplois soit 10 %
  • Ouvriers gros oeuvre non qualifiés 1.800 emplois (28 %)
  • Agents de service hospitalier : 1.750 emplois
  • Ouvrier mécanique et métaux : 1.500 emplois
  • Aides-soignants : 1.500 emplois
  • Maçons qualifiés : 1.400 emplois

© Insee

La répartition en Bourgogne-Franche-Comté

© Insee

Cote d’or et Doubs sont les plus concernés par les emplois immigrés (18.100 et 17.200). La Saône-et-Loire arrive en 3e position avec 13.400 emplois.

Autre point important : 62 % des immigrés ont eu accès librement au marché du travail français. Ce point concerne donc les employés qui n’ont pas eu besoin d’avoir recours à un visa et sont donc des immigrés issus d’un pays de l'Union européenne ou encore de quatre pays (association de libre-échange), à savoir la Suisse Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Remarque : les immigrés en Bourgogne-Franche-Comté trouvent plus facilement du travail s'ils n'ont pas besoin de visa où que l'employeur effectue de démarche particulière. 

© Insee

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %