Quelle fréquentation pour les pistes cyclables du Grand Besançon ?

Au début de l’automne, Grand Besançon Métropole a évalué la fréquentation des pistes cyclables en procédant à un comptage automatique des vélos sur voies cyclables urbaines et périurbaines de septembre à octobre 2023. Le retour de ces comptages met en évidence pour GBM que "la pratique cyclable est aujourd’hui une réalité sur le centre-ville de Besançon avec une augmentation constante".

©

Pour Marie Zehaf, vice-présidente en charge des transports et de la mobilité le but de ces comptages réalisés sur les aménagements cyclables structurants était d’une part pour GBM de "mesurer l’évolution de la pratique cyclable sur le territoire" et d’autre part de "mettre en évidence l’intérêt de développer et de sécuriser les voies cyclables au regard des enjeux environnementaux de lutte contre le réchauffement climatique".

Ainsi, 17 points de comptage situés en secteur urbain et neuf autres établis en zones périurbaines ont été installé durant une semaine afin de dénombrer les différents passages de deux-roues sur les aménagements cyclables de la métropole. Les relevés ont été effectués lors de jours où la météo était parfois favorable et parfois défavorable. 

En zone urbaine, c’est sans grande surprise, le pont de la République, pourtant souvent décrié depuis son interdiction aux voitures, qui recueille le plus gros taux de passage de vélo au sein de la cité bisontine. La piste cyclable a en effet enregistré un passage journalier moyen de 1531 deux-roues avec notamment un pic de fréquentation de 1913 passages. 

Une fréquentation presque doublée pour le pont de la République

En comparaison, avant la fermeture du pont à la circulation automobile, la moyenne était plutôt de 750 passages par jour a précisé GBM.

Cette moyenne journalière de 1531 a été observée lors d’une semaine présentant une météo favorable (temps chaud et sec). Mais Marie Zehaf a indiqué que de précédents comptages réalisés en mars 2023, alors que la météo était donc moins favorable, avaient tout de même révélé une fréquentation journalière moyenne de 1205 passages.

Pour la vice-présidente en charge des transports et de la mobilité, il s’agit d’un exemple parfait d’un "flux automobile en partie diminué par un report des déplacements motorisés vers les transports en commun et les mobilités actives (marche à pied et vélo)".

D’après GBM, la bonne surprise provient également des secteurs "plus éloignés du centre-ville, là où la pratique cyclable était encore bien faible 10 ans auparavant" et qui affichent désormais des chiffres "tout aussi valorisants". 

C’est notamment le cas pour la voie verte située avenue de la Paix (moyenne : 938 passages / pic : 1090), la récente piste cyclable sécurisée de la rue Weiss (moyenne : 810 / pic : 1023), la rue Midol (moyenne : 496 / pic : 555) et celles de l’avenue Léo Lagrange en augmentation de 40% (moyenne : 707 / pic : 1118) qui enregistrent également de belles fréquentations. Des "exemples d’aménagements cyclables qui portent leurs fruits très rapidement pour la communauté urbaine" estime Marie Zehaf.

Le secteur rural peut lui "encore évoluer"

La véloroute 6 à Tarragnoz est elle aussi en augmentation de 17% par rapport à 2020 indique GBM. Support des déplacements des cyclotouristes et des locaux, son flux de cycliste affiche un taux de fréquentation de 662 dont un pic de passage routier cyclable de 909.

Côté périurbain, si GBM avertit que le secteur rural "commence à bénéficier de voies cyclables" il reconnaît cependant qu'il doit "encore évoluer dans sa pratique cyclable pour faire grimper les chiffres au-delà de 100 cyclistes par jour". Des programmes d’apaisement des vitesses dans les communes et des projets de continuités cyclables programmés d’ici la fin du mandat viseront à encourager la pratique.

Enfin, force est de constater que l’essor des vélos à assistance électrique a encouragé, et sans doute facilité, l’utilisation des pistes cyclables périphériques ayant des distances souvent plus longues et davantage de dénivelé. C’est le cas par exemple de celle de la RN57 aux Montboucons  (557 cyclistes en moyenne) et de la voie verte de Chalezeule (247) qui, malgré "des chiffres de flux cyclistes plus faibles sont toutefois encourageants" pour Grand Besançon Métropole.

Les comptages relevés par Grand Besançon Métropole :

Données de septembre / octobre 2023 (temps chaud et sec) 

Comptages réalisés en automne sur une semaine (temps moyen)

Quitter la version mobile