Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Publié le 11/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 11/10/2024 - 11:36

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Il ne se passait pas beaucoup de choses dans la Galerie de l’ancienne poste avant que Grain d’Pixel ne finisse par se laisser séduire. Yves Gravelin, président de cette association, était le premier a ne pas être sous le charme de cet espace, pourtant bien situé. Jusqu’au jour où la Ville de Besançon lui suggère cette salle pour y exposer le travail du photographe bisontin Raphaël Helle sur le thème de l’épidémie de Covid 19. C'est sans grande conviction que Yves Gravelin accepte...

Et finalement, il s’est rendu compte que ce lieu faisait très bien l’affaire et attirait du public. Par la suite, le photographe JC Polien, réticent également à l’idée d’exposer ici dans un premier temps, s’était lui aussi laissé séduire. Quelques mois avant son décès, il avait exposé une série de portraits de Bisontines et de Bisontins ayant remporté un franc succès. Ce fut sa dernière exposition.

Depuis, Grain d’Pixel organise une exposition tous les deux mois dans cette galerie, d’artistes photographes, professionnels, amateurs et émergents. C’est dans cette logique qu’Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, avec la direction de l’Action culturelle, souhaite mettre en valeur ce lieu avec une politique de développement culturel.

En faire ”un lieu repère”

À partir de début 2025, la Galerie de l’Ancienne poste verra quelques changement notamment dans sa signalétique extérieure afin d’attirer les passants et des changements d’éclairage à l‘intérieur pour mieux mettre en lumière les oeuvres. Une nouvelle charte graphique est également prévue. ”Nous proposons que cette Galerie de l’Ancienne poste devienne un lieu culturel identifié, mais aussi un lieu d’accompagnement, de soutien, de révélation pour les artistes professionnels, amateurs et émergents”, nous confie Aline Chassagne.

L’idée est ”d’affirmer une programmation annuelle, artistique et culturelle” dans ce lieu, comme nous l’assure Anouche Allain, chargée de la Galerie, ”c’est vraiment soutenir la création des artistes”.

À voir en ce moment, une exposition de Michael Kenna

Le Festival Photographie Besançon, en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, accueille la première exposition européenne liée à la sortie du nouveau livre photographique de Michael Kenna, intitulé ”Venice Memories and Traces”, aux éditions Skira.

L'accrochage de cette exposition est unique, puisqu'elle présente 30 tirages originaux issus de la donation de Michael Kenna à l’État français conservée à la médiathèque. Cette exposition se tient jusqu’au 20 octobre 2024. 

”Tout au long de mes cinquante années de photographie, j'ai été fasciné par l'atmosphère inhérente à la résonance et à la patine du temps qui passe, et je suis convaincu que je pourrais passer une vie à Venise sans même être près d'épuiser les possibilités créatives. Venise est une ville délicieusement belle et mystérieusement séduisante, un joyau de la couronne italienne de la mer Adriatique. D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté qu'elle n'est pas aussi facile à photographier que j'aimerais le penser.” - Michael Kenna, le 11 mars 2024.

  • Entrée gratuite
  • Galerie ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %