Quel avenir pour la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur ?

Publié le 02/05/2019 - 14:30
Mis à jour le 02/05/2019 - 14:19

Michel Raison et Cédric Perrin ont rencontré ce mardi 30 avril 2019 le directeur adjoint du cabinet civil et militaire de la ministre des Armées, à propos de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur. Ils se disent rassurés par les propos du ministère, mais restent prudents…

 ©
©

En 2008 puis 2013, la base avait été « sauvée » par les Présidents la République lors de la réforme de la carte de implantations militaires. Mais en 2028-2030, une nouvelle échéance pourrait bien la mettre à nouveau en péril : cette date correspond à la fin de la durée de vie des mirages 2000-5 actuellement en service.

La base aérienne 116, un "atout" pour l'armée de l'air

Anticipant le potentiel problème, Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône et Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, sont allés ce mardi au cabinet du ministère des Armées, afin de discuter de l’avenir de la base.

Ils ont rappelé le poids économique qu’a la BA116  sur le territoire de Luxeuil-Saint Sauveur, et ses atouts pour l’armée de l’air (proximité avec la Suisse, installations modernisées, conditions de vol favorables, qualité de vie reconnue…).

Un nouveau plan prévu ?

Ce à quoi le directeur adjoint de cabinet a apporté les éléments de précision suivants :

  • Suite aux nouvelles menaces à l’échelle mondiale (contexte de reprise des investissements militaires) le cadre budgétaire a fondamentalement changé avec la nouvelle loi de Programmation militaire (qui a augmenté les moyens prévus)
  • Les réorganisations peuvent se mettre en œuvre sans être sous le coup d’une forte pression (d’autant que les forces armées assument d’importants efforts de restructuration depuis 2008)
  • Les économies à réaliser ne découlent pas nécessairement de la fermeture pure et simple d’unités
  • Un nouveau plan de stationnement des unités terrestres, navales et aériennes est à l’étude, attentif à l’impact que les territoires pourraient subir

Si les deux sénateurs se disent « globalement rassurés », ils « restent prudents dans l’attente des annonces devant confirmer ces orientations favorables ». Surtout « au regard crée par le précédent abandon du nouvel établissement pénitentiaire de Lure ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.16
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %