Pourquoi ça bouchonne ?
Pascal Gudefin explique dans cette émission tournée à bord de la rame Louis Pasteur, dans le tramway de Besançon, pourquoi l'agglomération a décidé d'entamer ce chantier sur la ligne 3 des bus Ginko (voir articles ci-dessous). "Il y a une vie après le tramway. Les améliorations pour les transports en commun ne s'arrêtent pas là (…) et la ligne 3 qui dessert la Bouloie en heure de pointe peut être engluée dans les bouchons. Nous réalisons des travaux pour que le bus soit sur un site propre sur une voie dédiée. "
Au-delà des gros travaux jusqu'à fin mai et notamment la fermeture du pont de la Gibelotte sur lequel jusqu'à 15.000 pouvaient passer chaque jour, le Grand Besançon travaille actuellement sur un projet de revisite complète des carrefours à feux de Besançon dans les trois prochaines années, à commencer par celui de la Gare Viotte.
Mais globalement, circule-t-on mieux en voiture qu'avant les travaux du tramway ? "Aujourd'hui, compte tenu d'avoir enlevé 6 km de voies à la circulation automobile du fait de l'arrivée du tramway, on ne circule pas mieux, mais ce n'est pas pire qu'avant".
Pascal Gudeffn revient également sur la fréquentation des Parkings Relais (P+R), sur le programme d'investissement du parc de bus et l'étude énergie menée actuellement. Regardez…
- Ce week-end sur maCommune.info le directeur du Département Mobilités parlera du programme d'investissement du Grand Besançon en faveur de l'accessibilité
La Petite Virgule "Transports"
LPV #35 Pascal Gudefin : Directeur du département Mobilités au Grand Besançon
LPV #36 Romain Walger : Magasin Proxy Cycle – Besançon
LPV #37 Estelle Méléard : Directrice marketing et commerciale Besançon Mobilités (Ginko)
LPV #38 Régis Honoré : Sécurité routière (DDT du Doubs)
Remerciements
Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway.