Ce ne sont pas les animations qui manqueront ! Pour ce vendredi 8 mai, marquant la fin de la seconde guerre mondiale, des célébrations se tiendront dans les communes alentours.
- La Citadelle proposera également une commémoration spécifique ce jour là au sein de son musée de la résistance et de la déportation. À 11 h : atelier muséographique « En coulisses avec Germaine Tillion ». À 14 h 30, visite commentée du musée. À 16 h : concert In Memoriam Pavel Haas, musicien déporté en 1941 au camp de Terezin, interprété par Fabrice Ferez. Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle sauf concert payant.
- Ce 8 mai marquera aussi l'ouverture de la Foire Comtoise, à Micropolis pour 10 jours. L'italie sera mise à l'honneur. À noter que les personnes déguisées ce jour-là bénéficieront d'un tarif d'entrée moitié prix. Histoire de se mettre dans l'ambiance du Carnaval de Venise...
- Non loin de là, au sein de la friche Casamène, un festival hors-normes, mêlant arts et théâtre de rue, cirque, concerts...se tiendra les 8 et 9 mai. CircaSismic promet un séisme culturel et festif. À ne pas manquer...
- L'Europe sera aussi à la fête ce 9 mai au sein de la place de la Révolution où des cafés-débats seront organisés. L'occasion d'échanger des idées.
- Les plus sportifs attendront le grand rendez-vous annuel du Trail des forts, dimanche 10 mai. Plus de 3.000 coureurs s'élanceront sur les collines bisontines.
La liste n'est bien sûr pas exhaustive. À vous de composer votre week-end maintenant en fonction de vos envies et de vos propres idées !