Quand on longe le boulevard Léon Blum, ces édifices gris semblent abandonnés… sauf deux les hangars mis à disposition du Centre dramatique national pour créer un gigantesque atelier de création de décor et d'espace de stockage. "Il s'agit du deuxième plus grand atelier de ce genre en Bourgogne Franche-Comté", précise Célie Pauthe, directrice du CDN. Il est composé d'un atelier de menuiserie, de serrurerie, une aire de montage (pour monter les décors en taille réelle) et d'une aire de stockage partagée avec des compagnies régionales et Les 2 Scènes.
35 artisans intermittents du spectacle
C'est un atelier de construction qui sert à réaliser les décors des créations et des co-productions du CDN qui a pour mission la création théâtrale. "Nous souhaitons également ouvrir cet atelier aux partenaires locaux pour des chantiers de construction qui peuvent être très différents grâce aux compétences des intermittents du spectacle qui y travaillent", précise la directrice.
L'atelier compte 35 personnes, dont des chefs d'ateliers, des menuisiers, des ébénistes, des serruriers, des peintres décorateurs et des scénographes. Pour Célie Pauthe, "Tous ces talents-là, ces savoir-faire des métiers d'art si précieux peuvent être mis au service de nos partenaires comme pour la scénographie évènementielle, des salons, etc."
Infos +
- La scénographie de l'exposition Zoospective à la Citadelle de Besançon a été créée dans ces locaux. Le CDN travaille actuellement sur un projet du Musée des Beaux-Arts qui ouvrira le 16 novembre. Et très prochainement, l'atelier servira d'espace de travail pour Léna Brissoni, plasticienne et scénographe, chargé de la création de l'exposition évènement de Noël 2018 au centre-ville de Besançon : Féérie Glacée.