"Cette exposition d’envergure explore la figure du cardinal Antoine Perrenot de Granvelle, ayant joué un rôle majeur dans l’histoire flamande", précise le musée du Temps qui indique qu’une partie des chefs-d’œuvre de sa collection seront présentés, dont quatre pièces majeures conservées par le musée du Temps : Le Portrait de Nicolas Perrenot de Granvelle par Titien, le Portrait du cardinal Antoine Perrenot de Granvelle par Scipione Pulzone, la Sirène de Lullier et enfin le cerf majestueux en bois de cerisier, qui faisait partie du mobilier de la famille Granvelle.
À cette occasion, le musée du Temps fait restaurer le Portrait de Nicolas Perrenot de Granvelle, attribué au célèbre peintre vénitien, Titien. Ce portrait solennel a été réalisé en 1548, alors que Titien séjourne auprès de la cour impériale de Charles Quint, à Augsbourg.
"Les couches de vernis ainsi que les repeints réalisés lors de campagnes de restauration antérieures sont aujourd’hui dégradés, ce qui ne permet pas une lecture satisfaisante de l’œuvre. L’objectif de la restauration est donc de procéder à un nettoyage de la couche picturale et au retrait des anciens matériaux de restauration", nous est-il précisé.
Parallèlement, le musée du Temps fait également restaurer le cadre du Portrait du cardinal Antoine Perrenot de Granvelle, par Scipione Pulzone. "Peint en 1576, ce très beau portrait est mis en valeur dans un cadre typique du style Louis XV, entièrement réalisé en bois sculpté et doré. Avec le temps, certaines parties du bois s’étaient rétractées, ouvrant un jour dans les angles. Les restaurateurs vont ainsi stabiliser la structure et nettoyer les dorures en comblant quelques lacunes de matière", souligne le musée.