En Bourgogne-Franche-Comté, quatre nouveaux dispositifs seront disponibles à la rentrée scolaire. Au total, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée scolaire.
Les écoles dans la région :
- deux classes en maternelle (UEMA) : Saint-Vallier (71) école Marie Curie ; Branges (71) école de Branges.
- deux classes en élémentaire (UEEA) : Besançon (25) école Jules Ferry ; Offemont (90) école du Martinet.
La stratégie nationale pour l’autisme a également permis le développement d’un réseau de professeurs ressources Troubles du spectre de l’autisme (TSA), en France. Leur mission : conseiller et accompagner les professeurs qui accueillent des enfants autistes et qui les sollicitent.
Quatre modalités proposées à l'échelle nationale
Depuis 2018, la stratégie a favorisé la création de plusieurs formes de scolarisation pour proposer aux élèves et à leur famille, différentes modalités de scolarisation afin de mieux répondre à leurs besoins.
- Scolarisation à l’école, dans une classe « ordinaire », au collège ou au lycée c’est-à-dire dans une classe avec les autres enfants.
- Le "dispositif d’autorégulation" (DAR) est une nouvelle forme de scolarité inclusive : les enfants sont toujours à l’école dans leur classe "ordinaire" avec leurs camarades mais bénéficient d’un enseignement "d’autorégulation".
- Une classe spécifique selon l'âge de l'élève : les Unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) ou Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA). La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme. Des temps d'inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
- L’entrée dans un Institut médico-éducatif (IME). Cette orientation concerne les enfants qui, pour l’instant, ne peuvent pas s’inscrire dans le rythme d’une journée de classe en milieu ordinaire.
Info +
Sur l’ensemble de la France, 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves autistes à la rentrée 2023 – 37 en maternelle et 73 en élémentaire, soit près de 1.000 enfants autistes qui viendront s’ajouter aux 45.000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire.